Maturation des lymphocytes et mise en place de la réponse adaptative
La maturation des lymphocytes est un processus crucial pour l'acquisition de récepteurs spécifiques. Les lymphocytes T subissent une sélection rigoureuse dans le thymus, comprenant une sélection positive dans le cortex et une sélection négative dans la médulla.
Example: Lors de la sélection positive, seuls les lymphocytes T capables de reconnaître le CMH du soi présentant un peptide sont conservés.
Les lymphocytes T et B diffèrent dans leurs mécanismes de reconnaissance des antigènes :
- Les lymphocytes T possèdent le TCR (T cell Receptor) et reconnaissent les antigènes présentés par les cellules présentatrices d'antigènes (CPA).
- Les lymphocytes B ont un BCR (B cell receptor), une immunoglobuline membranaire capable de reconnaître directement un antigène.
Highlight: Il existe deux sous-types principaux de lymphocytes T : les CD4 et les CD8, chacun ayant des fonctions spécifiques dans la réponse immunitaire.
La réponse adaptative se déroule en plusieurs étapes, tant pour la réaction à médiation humorale que pour celle à médiation cellulaire :
- Reconnaissance de l'antigène et sélection clonale
- Amplification clonale des lymphocytes activés
- Différenciation des lymphocytes
- Phase effectrice : élimination de l'antigène
Definition: La sélection clonale est le processus par lequel seuls les lymphocytes capables de reconnaître un antigène spécifique sont activés et se multiplient.