La fécondation et l'accouchement
La fécondation est la fusion des noyaux du gamète mâle (spermatozoïde) et du gamète femelle (ovule), créant ainsi la première cellule du nouvel individu, appelée cellule œuf. Après les étapes de la fécondation, l'embryon s'implante dans l'utérus lors de la nidation.
Pendant les deux premiers mois de grossesse, le bébé en développement est appelé embryon. Puis, durant les sept mois suivants, on le désigne comme fœtus. Certaines femmes peuvent ressentir des symptômes immédiats de fécondation, bien que ceux-ci varient d'une personne à l'autre.
Les trois phases de l'accouchement se déroulent comme suit:
-
Le travail dure plusieurs heures. Le col de l'utérus s'ouvre progressivement, la poche amniotique se rompt ("perte des eaux"), et l'utérus se contracte pour pousser le bébé. Pour soulager la douleur, la mère peut recevoir une péridurale, une anesthésie partielle du bassin et des jambes.
-
La naissance ne dure que quelques minutes. Le bébé sort la tête en premier et pousse son premier cri quand l'air entre dans ses poumons. Le cordon ombilical est coupé, rendant le bébé autonome pour respirer et s'alimenter.
-
La délivrance survient environ 15 minutes après la naissance. L'utérus se contracte à nouveau pour expulser le placenta, qu'on retire en tirant doucement sur le cordon ombilical.
À savoir ! La péridurale est administrée généralement quand le col est ouvert d'environ 3 à 4 cm. Ses effets durent pendant toute la durée du travail, mais disparaissent quelques heures après l'accouchement. Comme toute intervention médicale, elle présente certains avantages et inconvénients qu'il est bon de discuter avec son médecin.