Le système immunitaire : tes défenseurs internes
Imagine que ton corps soit un château fort constamment attaqué par des envahisseurs microscopiques ! Les antigènes sont ces éléments étrangers qui tentent de s'installer chez toi, comme les bactéries ou les virus. Heureusement, ton microbiote tesgentilsmicro−organismes forme déjà une première ligne de défense.
Quand les méchants pathogènes réussissent à passer, tes leucocytes (les globules blancs) entrent en action ! Ces cellules immunitaires sortent direct de tes vaisseaux sanguins et se multiplient rapidement dès qu'elles détectent une infection. Elles naissent dans ta moelle osseuse et ton thymus, puis se planquent dans tes ganglions en attendant le combat.
La phagocytose est leur technique de combat préférée : d'abord l'adhésion (ils s'approchent), puis l'absorption (ils englobent l'ennemi), ensuite la digestion (ils le découpent avec des enzymes), et enfin l'élimination (ils jettent les déchets dehors). C'est comme un Pac-Man microscopique !
💡 Astuce : Retiens que phago = manger et cytose = par la cellule. Littéralement "la cellule mange" !
Tes lymphocytes B sont les détectives du groupe : ils repèrent les antigènes et fabriquent des anticorps sur mesure. Ces anticorps ont une forme en Y parfaite pour se coller aux antigènes et les neutraliser. Les lymphocytes T, eux, sont les assassins : ils percent directement les cellules infectées avec leurs perforines jusqu'à les tuer complètement.