Causes du déséquilibre radiatif et caractère fulgurant du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène global qui transforme le climat en augmentant les températures moyennes et en modifiant durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Actuellement, la planète n'est pas en équilibre à cause des activités humaines qui ont modifié la composition de l'atmosphère, notamment par l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone.
Le forçage radiatif est un concept clé pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique. Il s'agit d'une perturbation de l'équilibre du système climatique par des facteurs externes.
Définition: Le forçage radiatif est positif lorsque l'énergie reçue par la Terre est supérieure à l'énergie émise, et négatif dans le cas contraire.
L'effet de serre naturel est amplifié par l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique, ce qui entraîne une hausse de la température de surface.
Exemple: Le Document 1 montre une forte augmentation des concentrations de CO2, CH4 et N2O entre 1700 et 2000, liée aux activités humaines.
La révolution industrielle a joué un rôle majeur dans ce déséquilibre radiatif, avec l'introduction de nombreuses innovations polluantes comme la locomotive à vapeur et l'extraction de pétrole et de gaz.
Highlight: Le Document 4 révèle que le forçage radiatif lié à l'activité humaine est important 2,3W/m2 et crée un forçage radiatif positif, tandis que les variations naturelles sont presque inexistantes.