Tissus élastique, réticulé et rôles fonctionnels
Le tissu élastique forme des faisceaux parallèles de fibres élastiques avec des fibroblastes aplatis. Tu le retrouves dans tes artères élastiques, cordes vocales et ligaments jaunes de la colonne.
Le tissu réticulé crée un réseau de fibres réticulines synthétisées par des cellules spécialisées. Il constitue la trame de tes organes hématopoïétiques : ganglions, rate, moelle rouge.
Les rôles des TC sont multiples et essentiels ! Nutrition (transport des nutriments), emballage (protection), support (structure), stockage (GAG, eau, électrolytes), et défense via macrophages.
La réaction inflammatoire libère de l'histamine qui provoque vasodilatation, œdème, rougeur, chaleur et douleur. C'est ton système d'alarme local qui fonctionne !
Ces tissus assurent aussi transport, réparation (excellent pouvoir de régénération), et répondent aux effets hormonaux. Le cortisol ralentit la cicatrisation, l'hypothyroïdie accumule les GAG.
Attention santé : Le scorbut (carence en vitamine C) dégénère le tissu conjonctif. D'où l'importance d'une alimentation équilibrée !
Le tissu adipeux représente 15-25% de ta masse corporelle selon le sexe. Il stocke l'énergie, amortit les chocs, isole thermiquement et fixe la position des organes.