Construction de la théorie cellulaire
La théorie cellulaire est le fruit d'une longue histoire de découvertes scientifiques, rendue possible par le développement de la microscopie. Cette théorie fondamentale en biologie établit que tous les êtres vivants sont composés de cellules.
Le développement de la microscopie a joué un rôle crucial dans l'élaboration de la théorie cellulaire. En 1595, Zacharias Janssen invente le premier microscope. En 1665, Robert Hooke observe pour la première fois des cellules mortes de liège avec un grossissement de 30 fois. En 1676, Antoni van Leeuwenhoek réalise la première observation de cellules vivantes avec un grossissement de 250 fois.
Highlight: La base de la théorie cellulaire est que tout être vivant a une origine cellulaire.
En 1838, Matthias Schleiden et Theodor Schwann généralisent les observations et établissent que toutes les cellules ont la même structure de base membrane,cytoplasme.
Quote: "Toutes les cellules ont la même structure membrane,cytoplasme"
Louis Pasteur apporte une contribution majeure à la théorie cellulaire en réfutant la théorie de la génération spontanée. Ses expériences démontrent que les cellules naissent à partir de cellules préexistantes et non de matière inerte.
Example: Pasteur utilise des ballons à col de cygne pour prouver que les microorganismes ne se développent pas spontanément dans un milieu stérile.