Les bases des réseaux informatiques
Un réseau informatique est simplement un ensemble de périphériques, de protocoles et de supports qui travaillent ensemble. Leur but ? Permettre la communication d'un périphérique à un autre. C'est grâce à eux que ton smartphone peut se connecter à Internet !
Les réseaux utilisent plusieurs équipements clés. Le pare-feu est un support physique ou logiciel qui protège ton réseau contre les attaques extérieures. Le routeur relie différents appareils entre eux, tandis que le commutateur (ou switch) connecte les appareils à l'intérieur d'un même réseau.
Dans un réseau, on trouve aussi des serveurs et des clients. Le serveur stocke les informations accessibles en ligne, comme ton Google Drive qui est un serveur de fichiers. Le client est l'appareil (ton ordinateur ou téléphone) qui accède à ces informations.
💡 Bon à savoir : Quand tu télécharges un film, tu utilises le débit descendant (du serveur vers ton appareil). Quand tu envoies une photo sur Instagram, c'est le débit ascendant qui est utilisé (de ton appareil vers le serveur).