L'impact environnemental du numérique
Tu utilises ton téléphone, regardes Netflix, envoies des mails... mais sais-tu que le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? C'est énorme : 1500 millions de tonnes de CO2 par an !
Pour te donner une idée, c'est 1,5 fois plus polluant que tous les avions du monde réunis. Un arbre met un an entier pour absorber seulement 30 kg de CO2, alors qu'une voiture en rejette 110g à chaque kilomètre.
Internet consomme à lui seul 7 à 10% de l'électricité mondiale. Le plus fou ? 90% de l'énergie utilisée par ton smartphone vient de sa fabrication, pas de son utilisation quotidienne.
💡 Bon à savoir : Un simple mail avec une pièce jointe d'1 Mo émet 19g de CO2. Ça peut sembler peu, mais multiplié par des milliards d'envois quotidiens...
Les principales sources de pollution numérique incluent tes emails (9 kg de CO2 par personne et par an), le streaming qui représente 60% du trafic internet, les data centers qui stockent tes données, et surtout les objets connectés qui génèrent 39% des émissions du secteur numérique.