L'information et la programmation
Un navigateur web est un logiciel libre qui te permet de consulter des pages Internet. Chrome, Firefox ou Safari sont des exemples de navigateurs qui affichent du texte, des images, des vidéos et d'autres fonctionnalités des sites web. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Google n'est pas un navigateur mais un moteur de recherche!
La programmation est l'ensemble des actions permettant d'écrire un programme informatique. Ces programmes font fonctionner des systèmes automatisés selon un cahier des charges précis. C'est comme écrire une recette que l'ordinateur va suivre étape par étape.
Un algorithme est une suite d'instructions à exécuter pour atteindre un objectif précis. On retrouve des exemples d'algorithmes dans la vie courante comme suivre une recette de cuisine ou les étapes pour se rendre quelque part. En informatique, ces algorithmes sont la base de tous les programmes.
💡 À savoir: Les instructions conditionnelles sont comme des carrefours dans ton algorithme. Elles permettent de choisir entre différentes actions selon une condition, comme dans la phrase "SI tu as fini tes devoirs, ALORS tu peux jouer aux jeux vidéo". En programmation, on utilise souvent le mot-clé "IF".