Traitement et communication dans la chaîne d'information
Le traitement des informations est une étape essentielle dans la chaîne d'information et d'énergie du robot. Cette fonction est assurée par une unité de traitement qui peut prendre plusieurs formes :
- Automate programmable
- Ordinateur
- Microcontrôleur
- Module logique programmable
- Circuit de commande câblé
Ces unités de traitement permettent d'exécuter les commandes du programme du robot en utilisant les informations acquises par les capteurs.
La fonction de communication est tout aussi importante dans la chaîne d'information du robot mBot. Elle assure la transmission des informations entre les différents organes reliés à l'unité de traitement, y compris d'autres unités de traitement, l'opérateur, et la chaîne d'énergie.
La communication peut se faire de différentes manières :
- Commande TOR (Tout Ou Rien = 1 ou 0)
- Liaison informatique (câblée ou non, wifi, bluetooth)
Highlight : Pour fonctionner de manière autonome, les objets techniques comme les robots, les aspirateurs ou les lave-linge ont besoin de s'adapter à leur environnement. La chaîne d'information leur permet d'acquérir des informations sur ce milieu et d'agir en conséquence.
Vocabulaire : La chaîne d'énergie est complémentaire à la chaîne d'information. Elle fournit l'énergie nécessaire aux objets techniques pour agir sur leur environnement.