Projections climatiques et impacts futurs
Les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) présentent différents scénarios climatiques pour le futur. Ces projections prévoient :
- Une augmentation de la température moyenne globale de 1,5°C à 5°C d'ici la fin du XXIe siècle, selon l'évolution des émissions de gaz à effet de serre
- Une élévation du niveau moyen des océans pouvant atteindre 1 mètre entre 2000 et 2100
- Des modifications des régimes de pluie et une augmentation des événements climatiques extrêmes
- Une acidification des océans
- Un impact majeur sur les écosystèmes terrestres et marins
Le réchauffement climatique a des enjeux sociétaux et économiques importants, dépassant largement la sphère scientifique. L'éducation scientifique des populations est cruciale pour distinguer le vrai du faux et encourager des comportements responsables.
Highlight: Les scénarios du GIEC prévoient des changements climatiques significatifs avec des impacts majeurs sur l'environnement et la société.
Un schéma bilan illustre les composantes du système climatique, le fonctionnement des modèles climatiques et les principaux impacts prévus, comme l'augmentation des températures, l'élévation du niveau des océans et les perturbations des écosystèmes.
Vocabulary: GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, organisme international chargé d'évaluer les connaissances scientifiques sur le changement climatique.