Chargement dans le
Google Play
55
Partager
Enregistrer
Par @ilxn07 Science Vie & Terre edes Chapitre 5 : Le découpage de la Terre en surface & en épaisseur Bilan I: La surface de la Terre est décomposée en plaques. (schéma 2) →La lithosphère est la couche superficielle du globe terrestre très rigide d'envi- ron 100km d'épaisseur. →L'asthénosphère de moindre resistance est la couche située sous la lithosphère et constituée de roches plus chaudes et moins rigides (jusqu'à 700km). →Les plaques sont des portions de lithosphère (rigides), d'une épaisseur moyenne de 100km et délimitées en surface par des zones volcaniques et sismiques. →Une plaque peut être uniquement océanique, ou comporter une partie océani- que et une partie continentale. Soit les mouvements de la surface de la Terre s'expliquent par les déplacements des plaques (morceaux de lithosphère) qui s'appuient, bougent et donc se déplacent sur l'asthénosphère qui est moins rigide (plus souple) Les mouvements des plaques lithsphériques et leurs conséquences Bilan 2 & 3: La formation de la lithosphère océanique au niveau de la dorsale. →Le fond des océans est parcouru par une chaine de montagnes volcaniques sous- marines appelées dorsales océaniques. →Les plaques divergent/ s'écartent au niveau des dorsales, on parle de mouvement de divergence (d'écartement). Au niveau d'une dorsale, du magma fluide sort et se re- froidit pour former la lithosphère océanique. C'est ainsi que naissent et s'agrandiss- ent les...
Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
océans. La magma étant fluide, il s'agit d'un volcanisme effusif. →Les dorsales océaniques sont des zones de divergences qui aggrandissent le plan- cher océanique par accrétion (par apport de matière). →Quand une plaque océanique et une plaque continantale se rapprochent, la litho- sphère océanique passe sous la lithosphère continentale et disparaît dans l'asthéno- sphère. Ce phénomène est appelé une subduction : il est responsable de la formation des chaînes de montagnes et des fosses océaniques. →La lithosphère qui est rigide casse alors ce qui explique les séismes rencontrés dans ces zones de frontières de plaques. En profondeur, certaines conditions physiques provoquent une fusion des matériaux donnant naissance à du magma visqueux à l'or- igine des volcans explosifs rencontrés en surface dans ces zones.