Les thèmes sérieux dans Le Malade imaginaire
Bien que Le Malade imaginaire soit une comédie, Molière y intègre des thèmes sérieux, comme il l'a fait dans d'autres œuvres telles que "Dom Juan" et "Le Tartuffe".
La mort est un sujet central de la pièce. Argan feint d'être mort dans l'Acte 3, scène 12, révélant les véritables intentions de Béline qui espère son décès pour hériter. Cette scène reflète également la peur de la mort d'Argan, un thème qui résonne particulièrement quand on sait que Molière était lui-même malade lors de l'écriture de la pièce.
Analyse : Le Malade imaginaire peut être vu comme le testament de Molière, qui mourut peu après avoir joué le rôle d'Argan.
Malgré ces thèmes graves, la bonne humeur triomphe dans la pièce. Molière semble suggérer que le rire peut être une arme contre l'angoisse de la mort.
Interprétation : La morale de la pièce pourrait être que l'on peut lutter contre l'angoisse de la mort grâce au rire.
La pièce se termine sur une note joyeuse avec une scène de danse, représentant symboliquement le triomphe de la vie sur la mort. Cette fin festive, typique des comédies-ballets de Molière, offre une conclusion optimiste au Malade imaginaire, contrebalançant les thèmes plus sombres abordés au cours de l'œuvre.
Mise en scène : L'adaptation scénique peut inclure des personnages dansants représentant la mort, illustrant la façon dont Molière mêle le comique et le tragique jusqu'à la fin de la pièce.