Le divertissement dans Le Malade imaginaire
Le Malade imaginaire s'inscrit dans la tradition du divertissement de cour au XVIIe siècle. Molière, précurseur de la comédie-ballet, y intègre des intermèdes dansés entre les actes de la comédie.
Définition : La comédie-ballet est un genre théâtral mêlant comédie, musique et danse, créé par Molière pour divertir la cour de Louis XIV.
Dès le prologue, les didascalies indiquent une "églogue en chant et en danse", soulignant l'aspect spectaculaire de la pièce. Les bergers se placent autour de Flore en dansant, accompagnés par des violons.
Highlight : La comédie-ballet offre un spectacle total, favorisant une dimension visuelle importante dans l'esthétique baroque de l'époque de Louis XIV.
L'attention est portée sur le visuel, reflétant le goût de l'époque pour le spectaculaire, l'ostentatoire et l'illusion. Cette dimension spectaculaire s'accorde parfaitement avec l'esprit du carnaval, période durant laquelle la pièce fut représentée pour la première fois.
Exemple : Dans le dernier intermède, 46 artistes costumés entourent Argan pour la cérémonie finale, illustrant la grandeur du spectacle.