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Le commentaire composé : méthode Le commentaire composé se construit en trois étapes. : 1)- Comprendre le texte et exprimer ses impressions de lecture : a)- Formulez vos impressions : Ex: On ressent de la colère, on perçoit une volonté de convaincre... b)-Relisez le texte pour vérifier que vous comprenez bien le sens littéral (phrase après phrase, chaque mot du texte... mais aussi le paratexte) Ex : En quoi consiste l'extrait étudié ? Que raconte-t-il ? Que décrit-il ? Qu'affirme-t-il? c)- Caractérisez le texte en définissant son genre littéraire, le registre (épique, lyrique... ), le mouvement littéraire, le thème, la mise en forme (strophes, paragraphes...) Ex: Recherchez ce qui fait la singularité de ce texte : traitement original d'une scène classique ou d'un thème (la rencontre amoureuse, la fuite du temps...) d)- A l'issu de cette première étape, une idée de problématique peut apparaître. Les réponses principales constitueront les axes du commentaire. Ex: Comment l'auteur parvient-il à... ? 2)-Analyser le texte dans le détail : a)- Observer la structure et la progression du passage en donnant un titre aux paragraphes ou aux strophes pour les résumer b)-Faites une analyse approfondie des choix d'écriture : effectuez des repérages en soulignant ou encadrant ce qui vous paraît important, idées et formulations expressives. Ex: identifiez les procédés d'écriture en les interprétant :...
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choix du vocabulaire, figures de style, types de phrase, ponctuation, procédés spécifiques aux genres (versification pour la poésie, type de narrateur et point de vue par exemple pour le récit, stratégies argumentatives, rôle des didascalies au théâtre). c)- Organisez vos remarques sous forme d'un tableau d'analyse du texte 3)- Formuler un projet d'écriture et construire un plan détaillé : a)- Définissez un projet de lecture : ce sera le fil directeur de votre analyse ; il va assurer une cohérence à l'ensemble des remarques : il doit mettre en évidence l'enjeu majeur du texte sous la forme d'une question ouverte appelée aussi problématique. Ex: La problématique peut mettre en tension deux aspects d'un texte : « ce poème constitue- t-il un voyage réel ou rêvé ? » La problématique peut aussi soulever un problème : « Dans cette pièce de théâtre, le maître est-il vraiment le maître du jeu ? » 1 b)- Réunissez maintenant vos remarques dans un plan organisé en deux ou trois grandes parties, elles-mêmes organisées en deux ou trois sous-parties, de la plus simple à la plus complexe. Chacune d'entre elles, de longueur comparable, doit apporter des éléments de réponses à la problématique. Une sous-partie correspond à un paragraphe qui représente une idée directrice, justifiée par plusieurs citations dont les procédés d'écriture sont analysés et interprétés. 1)- L'introduction : Elle comporte trois étapes : L'introduction et la conclusion : a)- L'amorce, ou entrée en matière qui expose le contexte (historique, littéraire ou artistique), l'auteur et l'œuvre b)- Le projet de lecture : présentation du texte (forme et contenu) puis énoncé de la problématique sous la forme d'une question c)- L'annonce du plan qui structure l'étude : « Nous nous intéresseront tout d'abord..., puis nous étudierons... >> 2)- La conclusion: Elle comprend deux parties : a)- La synthèse qui rappelle les grandes étapes de votre développement pour apporter une réponse à la problématique. b)- L'ouverture qui compare le texte à une autre œuvre littéraire ou artistique Ex : vous pouvez faire référence à une oeuvre qui traite le même thème, le même type de scène ou de personnage en soulignant les points communs et les différences. 2