- La transition démographique a commencé en 1800 avec 1 milliard d'habitants sur Terre et atteint 7,4 milliards en 2019.
- La croissance démographique est due à l'augmentation de l'espérance de vie et à la baisse de la mortalité infantile, ainsi qu'à l'amélioration de l'éducation et de l'hygiène.
- La croissance démographique est inégale selon les régions du monde, avec une forte croissance dans les pays pauvres, une croissance moyenne dans les pays émergents et une faible croissance dans les pays riches.
- La transition démographique se divise en trois phases : forte natalité et mortalité, chute de la mortalité avec augmentation de la population, chute de la natalité avec une population moins rapide.
- La quatrième phase de la transition démographique est celle où la natalité et la mortalité sont basses, l'accroissement naturel est faible, nul ou négatif, et la population vieillit.
Cela souève des questions essentielles sur les causes et les conséquences de la croissance démographique, ainsi que sur l'importance de la population dans un pays.