Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
La mondialisation est un ensemble de relations économiques, culturelles et autres qui mettent en contact différents espaces de la planète. Les acteurs principaux de ce processus sont les firmes transnationales (FTN), les États et les organisations non gouvernementales (ONG).
Les FTN représentent 25% de l'économie mondiale et agissent dans divers secteurs comme l'automobile, l'énergie, la pharmacie et les nouvelles technologies. On observe une domination des FTN du "Nord".
Exemple Toyota dans l'automobile, Total dans l'énergie, Apple dans les NTIC.
Les États jouent un rôle important mais s'effacent face à la mondialisation au profit d'accords de libre-échange et d'organisations régionales comme l'Union Européenne. Ils tentent d'attirer les FTN, notamment par la création de zones franches.
Définition Une zone franche est un espace exempté de taxes et d'impôts pour une entreprise.
Les ONG, comme WWF, Greenpeace ou Attac, dénoncent les effets négatifs de la mondialisation.
Exemple WWF dénonce la déforestation causée par Nutella pour la plantation de palmiers, menaçant les orangs-outans.
La mondialisation s'articule autour de trois types de flux
- Flux matériels (marchandises)
- Flux immatériels (données numériques)
- Flux humains (touristes, étudiants, réfugiés)
Vocabulaire Le "Brain Trust" désigne le flux d'étudiants de la France vers les États-Unis.
Les métropoles dirigent la mondialisation. Une métropole est une ville concentrant des fonctions de commandement et influençant les espaces et leurs habitants.
Highlight Les métropoles mondiales, appelées "Global City" par Saskia Sassen, sont principalement situées dans les pays du Nord.
Les mégalopoles, comme Boswash aux États-Unis, la mégalopole européenne et la mégalopole japonaise, sont des espaces clés de la mondialisation.
Définition Une mégalopole est une vaste aire urbanisée rassemblant sur plusieurs centaines de kilomètres de nombreuses villes autour d'une ou plusieurs métropoles.