Une guerre planétaire d'anéantissement
La Seconde Guerre mondiale fut un conflit d'une ampleur inédite, opposant l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, France, États-Unis, URSS et de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe). Contrairement à la Première Guerre mondiale, ce conflit fut véritablement planétaire et visait l'anéantissement total de l'adversaire, entraînant une violence de masse sans précédent.
Highlight: La moitié des victimes de la Seconde Guerre mondiale étaient des civils, illustrant la nature totale et destructrice de ce conflit.
Les victoires de l'Axe (1939-1942)
La guerre éclair allemande en Europe (1939-1940)
En septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, marquant le début de la Seconde Guerre mondiale. Après une période de "drôle de guerre", l'Allemagne lance en mai-juin 1940 une offensive éclair (Blitzkrieg) contre les pays du Benelux et la France.
Définition: La Blitzkrieg est une tactique offensive reposant sur des divisions de chars d'assaut soutenus par l'aviation, visant une percée rapide du front ennemi.
Cette stratégie s'avère dévastatrice face à l'armée française, qui utilise ses chars de manière moins efficace. Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris, et le 22 juin, la France est divisée en zone occupée au nord et zone libre au sud.
Exemple: La bataille d'Angleterre (juillet-octobre 1940) marque la première défaite de l'Axe, la Royal Air Force repoussant la Luftwaffe allemande.
L'assaut de l'Axe en Méditerranée et contre l'URSS (1941)
Au printemps 1941, l'Italie, soutenue par l'Allemagne, attaque la Grèce et la Yougoslavie. L'offensive s'étend ensuite à l'Égypte, visant le contrôle du canal de Suez. Le 22 juin 1941, l'Allemagne rompt le pacte de non-agression et attaque l'URSS, progressant rapidement vers Moscou et Léningrad.
L'expansion japonaise en Asie-Pacifique (1939-1942)
Entre 1937 et 1942, le Japon étend son emprise sur le littoral chinois et l'Indochine. Le 7 décembre 1941, l'attaque surprise de Pearl Harbor détruit la flotte américaine du Pacifique, provoquant l'entrée en guerre des États-Unis le lendemain.
Citation: "Les États-Unis d'Amérique ont été attaqués soudainement et délibérément par les forces navales et aériennes de l'Empire du Japon." - Franklin D. Roosevelt, 8 décembre 1941