Les conséquences dévastatrices du conflit
La Première Guerre mondiale a eu des conséquences du conflit mondial 1914-1918 catastrophiques à de nombreux niveaux. Sur le plan humain, le bilan est effroyable avec 10 millions de morts et 21 millions de blessés, dont 6 millions de mutilés. Les populations civiles ont également énormément souffert des pénuries, épidémies, déportations et pillages.
Example: Les femmes ont dû remplacer les hommes dans les usines, notamment comme "munitionnettes" dans les usines d'armement.
Le conflit a profondément bouleversé l'économie mondiale, avec de nombreuses destructions matérielles et une reconversion massive de l'industrie. La propagande et la censure ont été largement utilisées pour mobiliser les esprits.
Quote: "Une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi les civils" - définition de la guerre totale.
Des événements majeurs comme les révolutions russes de 1917 ou le génocide arménien de 1915 ont eu lieu dans ce contexte. L'Europe est sortie très affaiblie du conflit, avec de nouvelles frontières sources de tensions. La Société des Nations, créée pour maintenir la paix, a eu du mal à éviter les conflits frontaliers par la suite.
Highlight: La Première Guerre mondiale a marqué l'avènement de la guerre totale, mobilisant toutes les ressources des nations belligérantes.