Les premières élections au suffrage universel masculin
Les premières élections organisées au suffrage universel masculin sont les législatives d'avril 1848. Elles voient la victoire des républicains modérés menés par Lamartine, au détriment des républicains socialistes. Cette élection marque une défaite des villes face aux campagnes. Le parti de l'ordre, regroupant républicains modérés et monarchistes, prône une politique conservatrice et répressive contre les défenseurs de la République sociale.
La deuxième élection au suffrage universel masculin est l'élection présidentielle de décembre 1848, remportée par Louis-Napoléon Bonaparte. Cette période marque la transition entre deux âges politiques, incarnée par la figure de Lamartine, qui passe de la monarchie censitaire à la démocratie.
Exemple: Lamartine, grâce à son talent oratoire, parvient à maintenir le drapeau tricolore et à faire élire le président de la République au suffrage universel. Cependant, il échoue lors de l'élection présidentielle face à Louis-Napoléon Bonaparte.
Un autre événement majeur de cette période est l'abolition définitive de l'esclavage. Victor Schoelder prépare la loi, qui est promulguée le 27 avril 1848. Cette abolition fait suite à une première tentative en 1794, annulée par Napoléon en 1802.