La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial
I. La reconstruction du monde après 1945
A) Un bilan matériel, humain et moral catastrophique
La Seconde Guerre mondiale laisse derrière elle un bilan humain effroyable avec 60 millions de victimes, dont 25 millions pour l'URSS seule. La Shoah fait 6 millions de victimes. Ce bilan s'explique par la durée du conflit, son expansion mondiale, les déportations et les bombardements aériens réguliers.
Highlight: La Pologne perd 15% de sa population, illustrant l'ampleur des pertes humaines dans certains pays.
Les destructions matérielles sont immenses, particulièrement en Europe et au Japon. Les villes allemandes et japonaises sont largement bombardées, et les voies de communication sont gravement endommagées. Même les pays alliés comme le Royaume-Uni et la France subissent d'importantes destructions.
Le rationnement se poursuit pendant plusieurs années après la guerre en raison des difficultés d'approvisionnement et de la lente reprise de l'agriculture.
Example: En 1945, alors que la guerre est terminée, la famine fait encore plus de 20 000 morts aux Pays-Bas.
Sur le plan moral, le monde sort profondément traumatisé par les niveaux de violence atteints pendant la guerre. L'utilisation de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, ainsi que la découverte des camps de concentration comme Auschwitz et Dachau, marquent profondément les esprits.
B) Reconstruire le monde autour de nouvelles institutions internationales
Face à ce bilan catastrophique, les nations victorieuses envisagent de repenser radicalement les relations internationales. Dès août 1941, Roosevelt et Churchill se réunissent lors de la Conférence de l'Atlantique pour envisager la création d'une nouvelle institution remplaçant la Société des Nations.
Highlight: Le 26 juin 1945, la conférence de San Francisco crée l'Organisation des Nations Unies (ONU).
L'ONU, dont la mission principale est de garantir la paix et la sécurité dans le monde, est dirigée par les vainqueurs de la guerre : États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS et Chine, qui disposent d'un droit de veto.
D'autres institutions internationales voient le jour :
- Le Fonds Monétaire International (FMI) en juillet 1944
- La Banque mondiale en décembre 1945
Definition: Le FMI est créé pour garantir la stabilité du système monétaire international de l'après-guerre, tandis que la Banque mondiale a pour mission d'aider à la reconstruction de l'Europe et du Japon.
Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies, en réponse à la barbarie nazie. Elle définit notamment le concept de crime contre l'humanité.
C) Un État plus présent
La crise économique et sociale pousse les dirigeants à mettre en place un État-providence.
Example: En 1942, le Rapport de Lord Beveridge au Royaume-Uni préconise que l'État et les administrations publiques assurent les citoyens contre les risques sociaux et effectuent une redistribution des revenus dans un objectif de justice sociale.
En France, la protection sociale se fonde sur les principes de solidarité et de redistribution. Le Conseil National de la Résistance (CNR) souhaite mettre en place une Sécurité sociale dès 1944.
Highlight: Le programme du CNR annonce ce qui deviendra le "modèle social français" après la fin de la Seconde Guerre mondiale.