La Seconde Guerre Mondiale: Les Grandes Phases du Conflit (1939-1945)
L'invasion de la Pologne par le Reich 1939 marque le début d'un conflit sans précédent. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie lance une offensive éclair contre la Pologne, utilisant la stratégie du "Blitzkrieg". Cette technique novatrice combine l'action coordonnée des forces blindées, de l'infanterie et de l'aviation, permettant une progression rapide et dévastatrice. La France et le Royaume-Uni, liés par des accords avec la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
La période de septembre 1939 au printemps 1940, surnommée "la drôle de guerre", voit les troupes alliées dans l'attente. Cette phase d'apparente inaction prend fin brutalement avec l'offensive allemande vers l'ouest. Les forces françaises et britanniques se retrouvent piégées dans la poche de Dunkerque, conduisant à l'occupation du nord de la France en juin 1940 et à la signature de l'armistice le 22 juin.
Définition: Le Blitzkrieg guerreeˊclairenallemand est une tactique militaire basée sur la rapidité et la surprise, combinant forces terrestres et aériennes pour percer les lignes ennemies.
Le conflit s'intensifie avec l'entrée en guerre de nouvelles puissances. Le Royaume-Uni, sous la direction de Churchill, résiste aux bombardements allemands du "Blitz" de septembre 1940 à mai 1941. L'expansion de l'Axe semble alors irrésistible, s'étendant de l'Europe à l'Afrique du Nord.