L'URSS sous Staline : Le Régime Totalitaire Communiste
L'histoire de la collectivisation en URSS représente une transformation radicale de la société soviétique après la mort de Lénine en 1924. Staline, devenu le dirigeant suprême du Parti Communiste en 1928, met en place une politique de collectivisation forcée de l'agriculture. Cette réorganisation économique se manifeste principalement par la création des kolkhozes, des exploitations agricoles collectives où les paysans doivent mettre en commun leurs terres et leur matériel.
L'impact de la propagande soviétique sous Staline se révèle particulièrement puissant dans la transformation de la société. Le régime utilise tous les moyens de communication disponibles - radio, presse, cinéma - pour diffuser l'idéologie communiste et convaincre la population de la supériorité du système soviétique. Le culte de la personnalité de Staline devient un élément central de cette propagande, présentant le dirigeant comme un guide infaillible et omniscient.
Définition: Le régime totalitaire stalinien se caractérise par un contrôle absolu de la société à travers des organisations qui encadrent tous les groupes sociaux : jeunesse, femmes, ouvriers. Cette structure permet une surveillance constante de la population.
L'analyse du goulag dans le régime totalitaire communiste révèle l'aspect répressif du système stalinien. La police politique NKVD surveille la population et toute forme de contestation conduit à l'emprisonnement dans les camps du goulag ou à l'élimination physique. Ces camps deviennent le symbole de la répression stalinienne et un outil de terreur pour maintenir le contrôle sur la société.