I - Modéliser une expérience aléatoire
Ce chapitre introduit les concepts fondamentaux des probabilités et explique comment modéliser une expérience aléatoire. Une expérience aléatoire est définie comme une expérience dont le résultat ne peut être prévu à l'avance. Les termes clés tels que "issue" et "événement" sont également expliqués.
Définition: Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat ne peut être prévu.
Exemple: Le lancer d'un dé cubique est présenté comme une expérience aléatoire exemple. Cette expérience comporte six issues possibles 1,2,3,4,5,6 et des événements comme "obtenir un nombre pair".
La modélisation d'une expérience aléatoire consiste à associer une probabilité à chaque issue, avec des règles spécifiques. La notion d'équiprobabilité est introduite, où toutes les issues ont la même probabilité.
Highlight: Dans une situation d'équiprobabilité, si une expérience aléatoire comporte n issues, la probabilité de chacune d'elle est égale à 1/n.
Le chapitre utilise des exemples concrets, comme le lancer d'une pièce équilibrée, pour illustrer ces concepts. Une échelle de probabilité allant de "impossible" à "certain" est également présentée pour aider à visualiser les différentes probabilités.