Le chapitre 8 sur le langage commence par définir celui-ci comme la faculté de communiquer la pensée par un système de signes, en particulier la langue parlée. Il présente ensuite la conception structurale du langage selon Ferdinand de Saussure, basée sur l'association arbitraire entre signifiants et signifiés. Le texte souligne ensuite que le langage est une spécificité humaine, en s'appuyant sur les réflexions de Rousseau et Descartes.
Citation: "La langue de convention n'appartient qu'à l'homme" - Rousseau
Cette citation met en évidence que seul l'homme possède un langage conventionnel et acquis, contrairement aux animaux dont la communication est innée.
Highlight: Descartes démontre que même si certains animaux peuvent émettre des sons, ils sont incapables d'exprimer des pensées complexes comme le fait l'homme.
Définition: Le langage humain est une faculté qui dépend de l'esprit et non du corps, ce qui le distingue de la simple communication animale.
Cette première partie établit donc les bases de la philosophie du langage, en abordant des concepts clés pour comprendre le langage en philosophie.