Chargement dans le
Google Play
Les circuits électriques
Ondes et signaux
Les signaux
Constitution et transformations de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Les états de la matière
Constitution et transformation de la matière
Vision et image
Mouvements et interactions
Propriétés physico-chimiques
Énergie : conversions et transferts
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le xixème siècle
La 3ème république
Les religions du vième au xvème siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La france et la république
Le monde depuis 1945
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde de l'antiquité
Les guerres mondiales
Révolution et restauration
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Affiche tous les sujets
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Vote et opinion publique
La monnaie et le financement
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Les sociétés developpées
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment s'organise la vie politique ?
Affiche tous les sujets
03/02/2022
1047
50
Partager
Enregistrer
Télécharger
Language language tout systeme d'expression et communicat qui a pour fonction de transmettre un message 1. le language comme propre de l'homme clest (anguage semble & privilege homme, car l'expression de sa pensée refiete pas tyrs la chose et que seul ('humain pense ex Pour Descartes, les animaux ne font qu'obeir a un mecanisme instinctif ex les perroquets repete sans comprendre ex : le cride l'animal prevenant ses congeneres est un signal car programmé a l'avance et non intentionel 2. la possibilite d'un l'anguage animal Etudo de la communication des abeilles par un zoologiste à montre que les abeilles sont capable grace a une danse de com des mess complex <> code de com ou language ? Montaigne "les animaux parlent ainsi que ns", its ns rep ex chat dy a une communication d'info mass ps de dialogue. I mess corres- pond a un comportement A Signal fait physique provoquant reaction automatique Signe: un signal intentionnel ly ex 1 homme fait un signe bienvenue (il aurait pu ne ps l'exprimer ou faire autre) ·la liaison entre un mot et ce qu'il designe ne provient pas de sa nature (→> m les onomatopees, censer imitée la nature, changent d'un Days à l'autre ) mais lui est impose de facon exterieur = convention (habitudes collective prise par une société ) a été nomée table ex ·la langue fait la pensee on croit communement que...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
la chose -> donne l'idee -> donne le mot Benvenist montre que c'est le mot qui donne l'idee qui ne - chaque langue porte une certaine vision du monde ex: les invits qui ont une quantite importante de mot se rapportant à la neige. Ainsi, tout systeme linguistique renferme une analyse du monde qui (ui est propre et qui difere de celle des autres langues les fonctions grammaticales - determinent une certaines maniere de pensées "Nous pensons un univers que notre langue a d'abord decoupe "B. Dans la langue ewe Togo -> ce n'est pas le v. etre qui a une position priviligee mais le v. "wo" = faire "wo tis" x ceci est humide X -> Faire eau => prisoniere des categories langagieres notre pensee Peut on penser sans les mots? ex 1 premiere vue oui, tout language n'est pas constitué de mots. ex : les sourds, muets les mots sont une maniere d'exterioriser la pensee, mais une pensees peut ne pas etre exprimer. nous pouvons penser sans mots, on pense par image <> envisager une anteriorité de la pensée sur langage certaines chose diff a exprimer. ex: sentiment Henri Bergson - langage permet pas de rendre compte de tt les nuance des etats de csce ex "amour "rend pas compte des diff façon dont ce sentiment peut être vecu => mot trop generaux pour rendre compte du caractere singulier des pensees d'un indv * lorsque ns cherchons nos mots, le mot n'est ps encore trouvé <> il existerait donc une pensée sans langage qd je cherche mes mots, je les cherche avec d'autre mots "On peut penser sans les mots" -> Paradoxe car cette affirmations est constituee de mots. ** III le pouvoir du language langue est une institution commune a un grp la parole renvoie a la performance individuelle 3 language a la fois tres variable or inegal selon indu • I mene a la prise de parole ·language comme marqueur social par la prise de parole, la maitrise de la langue, l'indu prend, en quelque sorte, le pouvoir maitrise de la langue -> permet a lindy cle manifester une forme de superiorite.. D'ailleurs, differentes maitres language = differences sociales P. Bourdieu: pour lui language ps seulement instrument de com mais manifestato symbolique du pouvoir Ainsi, choisir un mode d'expression (verlant, fres soutenu ) = exprimer une appartenance sociale . • (anguage comme outil de domination il peut devenir dangereux et devenir un outil de domination (es mots ont une grande force on 'exprime ps forcement verite < quelqu'i donne impression de maitriser parfaitement ce dont il parle Pourtant, maitriser la langue # maitriser sujet le language peut vehiculer n'importe quel contenu, son usage peut etre dangereux. Ds les regimes totalitaires la propagande permet de construire une langue qui enferme le reel ds des catego- ries indiscutables.