Les théories du commerce international
Ce chapitre présente les principales théories expliquant les avantages du commerce international.
La théorie des avantages absolus d'Adam Smith
Adam Smith, dans son ouvrage "La Richesse des Nations" 1776, développe la théorie des avantages absolus. Selon cette théorie, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage absolu, c'est-à-dire une productivité supérieure.
Exemple: Si le Portugal produit plus efficacement du vin que l'Angleterre, et que l'Angleterre produit plus efficacement du drap que le Portugal, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans sa production la plus efficace et à échanger avec l'autre.
La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo
David Ricardo approfondit cette théorie avec le concept d'avantage comparatif dans son ouvrage "Des principes de l'économie politique et de l'impôt" (1817). Selon Ricardo, même si un pays est moins efficace dans toutes les productions, il a intérêt à se spécialiser dans celle où son désavantage est le moins important.
Définition: L'avantage comparatif est la capacité d'un pays à produire un bien ou un service à un coût d'opportunité inférieur à celui des autres pays.
Cette théorie montre que tous les pays peuvent tirer profit du commerce international, même ceux qui semblent désavantagés dans toutes les productions.
Highlight: Les théories des avantages absolus et comparatifs démontrent que la spécialisation et l'échange international peuvent bénéficier à tous les pays participants, quel que soit leur niveau de développement.