III. Quelles sont les transformations de l'action collective ?
L'action collective dans le cadre de l'engagement politique a connu de nombreuses transformations au fil du temps. Ces changements se manifestent dans la diversité des acteurs, des objets et des répertoires d'action.
La diversité des acteurs de l'action collective comprend :
- Les partis politiques (ex : Les Républicains, RN)
- Les syndicats (ex : UNL, CGT, FO)
- Les associations
- Les groupements informels (ex : les Gilets Jaunes)
Example: Le mouvement des Gilets Jaunes illustre l'émergence de nouveaux acteurs dans l'action collective, en dehors des structures traditionnelles.
La diversité des objets de l'action collective s'étend des causes mondiales aux enjeux locaux. On observe une évolution des mouvements centrés sur le travail vers des causes plus larges comme l'écologie, le féminisme ou les droits LGBT.
Highlight: Les objets de l'action collective se sont diversifiés, passant de causes principalement liées au travail à des mouvements sociétaux plus larges.
Le répertoire d'actions collectives, concept sociologique introduit par Charles Tilly, rend compte des transformations dans les modes de mobilisation de la société. On observe une évolution significative des répertoires d'actions politiques depuis 1650 :
Avant le XIXe siècle :
- Conflits locaux
- Recours à des notables
- Rassemblements sur les lieux d'injustice
Après le XIXe siècle :
- Conflits nationaux
- Grèves et débrayages
- Manifestations de rue (autorisées ou non)
- Pétitions, boycotts, occupations d'espaces
Quote: "Le répertoire d'actions collectives est un concept sociologique pour rendre compte des transformations intervenues dans le cadre de mobilisations de la société."
Cette évolution reflète une adaptation des modes d'action aux changements sociétaux et politiques, illustrant la dynamique constante de l'engagement politique dans les sociétés démocratiques.