Introduction au marché et à la concurrence pure et parfaite
Cette page présente les concepts fondamentaux du marché et du modèle de concurrence pure et parfaite. Le marché est défini comme le lieu de rencontre entre l'offre et la demande, permettant l'échange de biens contre de la monnaie. L'évolution historique des marchés est brièvement abordée, du Moyen Âge aux formes modernes comme le commerce en ligne.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est introduit comme un outil d'analyse du fonctionnement des marchés. Ses principales caractéristiques sont exposées :
Définition: La concurrence pure et parfaite est un modèle théorique économique néoclassique, considéré comme "pro-capitaliste" et libéral.
Les cinq conditions nécessaires à la concurrence pure et parfaite sont détaillées :
- Transparence du marché
- Atomicité du marché
- Homogénéité des produits
- Parfaite mobilité des facteurs de production
- Libre accès au marché
Exemple: Dans un marché de concurrence pure et parfaite, il y aurait un grand nombre de petits producteurs et consommateurs, sans barrières à l'entrée, avec des produits identiques et une information parfaite.
La page se termine en mentionnant d'autres structures de marché comme l'oligopole, le monopole et la concurrence monopolistique, pour contraster avec le modèle de concurrence pure et parfaite.
Highlight: Le marché en concurrence pure et parfaite est un modèle idéal où aucun acteur ne peut influencer seul les prix ou le fonctionnement du marché.