Matières

Matières

Plus

Dans quelle mesure le cinéma des Etats-Unis est ce qu'on appelle un "soft power" ?

20/06/2023

1637

46

Partager

Enregistrer

Télécharger


GRAND ORAL AMC
→ To what extent is Hollywood/the cinema in the United States a soft
power?
We hear more and more about the concept of soft p
GRAND ORAL AMC
→ To what extent is Hollywood/the cinema in the United States a soft
power?
We hear more and more about the concept of soft p
GRAND ORAL AMC
→ To what extent is Hollywood/the cinema in the United States a soft
power?
We hear more and more about the concept of soft p

GRAND ORAL AMC → To what extent is Hollywood/the cinema in the United States a soft power? We hear more and more about the concept of soft power in recent years. It can be found in different cultural sectors, but here we will take an interest in the cinema sector and we will focus on the United States. Therefore, we are going to wonder : to what extent the cinema in the United States is a soft power. En français, nous allons nous demander dans quelle mesure le cinéma des États-Unis est ce qu'on appelle un "soft power". This topic is part of the third theme "global relations" and the 1rst axis "power and influence". In order to answer this key question, we will first see that American cinema is very important, whether within the United States itself or worldwide. Secondly, we will explain how it influences societies. But above all, what is "soft power"? It is opposed to "hard power" which is the fact of exercising one's domination and imposing one's will thanks to economic and military power. Soft power, on the other hand, is more subtle, it's about using economic and cultural influence to make others want the results you want. It's about being influential. Tout d'abord, le cinéma américain est considéré comme étant celui qui a le...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

plus profondément façonné son industrie au cours de son premier siècle d'existence. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains. Par métonymie, le mot « Hollywood >> peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine. Depuis son apparition aux Etats-Unis, le cinéma a subi des hauts et des bas, mais c'est finalement dans les années 1950, lorsque la production coûteuse des grandes réalisations hollywoodiennes pose problème, qu'il se diffuse à l'international. Cela permet ainsi d'apporter une solution à ce problème de coûts, mais également d'exporter à l'étranger le rêve américain et le modèle de l'«< American way of life >>. Le cinéma hollywoodien est le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l'étranger et représente 70% du box-office mondial. 99 des 100 plus grands succès mondiaux sont issus d'Hollywood. Après avoir démontré l'importance du cinéma américain dans le monde, nous allons nous intéresser à son influence sur les sociétés. Effectivement, le cinéma est un outil de suggestion. Les films ont le pouvoir d'influencer la société car ils portent un message, des valeurs à défendre ou prennent des positions politiques. Ils peuvent faire pleurer, rire, et réfléchir. De plus, ils ont tendance à présenter une vision plutôt positive ou plutôt négative des choses. Les Etats-Unis profitent donc de cette influence et utilisent le cinéma comme outil de propagande. Le cinéma est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces dont dispose un pays pour diffuser son modèle et ses valeurs. En effet, le soft-power est un concept maîtrisé très tôt par Hollywood. Les Etats-Unis tiennent à l'image qu'ils véhiculent sur la scène internationale. Prenons un exemple : le film Forrest Gump. Cette comédie dramatique retrace la vie d'un garçon dont les capacités intellectuelles plutôt limitées ne destinaient pas à grand-chose dans la vie. Pourtant, il devient un héros de la Guerre du Vietnam, est interviewé à la télévision, devient champion de Ping Pong et finit riche. Le message véhiculé par ce film est donc que n'importe quel américain peut réussir dans la vie avec la motivation nécessaire. Il s'agit là de l'exemple parfait de l'American Dream. Les films hollywoodiens ont également déjà été utilisés pour justifier certaines des interventions de l'armée des Etats-Unis, et ils sont aussi l'illustration des relations que le pays tisse avec le reste du monde, comme dans le film James Bond Spectre. In conclusion, the cinema in the United States is a soft power to the extent that it serves as a propaganda tool to convey political ideas, a point of view or to justify certain actions of the United States. This soft power has all the more impact given the great importance of American cinema in the world. It makes it possible to spread the values of the country, especially with the "American dream" and the "American way of life". Autres : American way of life : idée du « rêve américain » selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère et être heureux. (ex: la diffusion des produits "made in USA" entre 1950 et 1970 avec des marques telles que → Coca Cola, Pepsi, Levi's, rasoirs Gillette, tubes de dentifrice Colgate, Kleenex et bien d'autres encore) idea of the "American dream" that anyone living in the United States, through hard work, courage and determination, can become prosperous and happy. Other source of soft-power: literature, radio, social media, art (propaganda)