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04/09/2022
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En 1597, le roi Jacques Ier d’Angleterre publie son livre Daemonologie pour la première fois en Ecosse et une seconde fois en 1603 en Angleterre. Au XVIIe siècle, notamment au début, ce livre sur la sorcellerie crée un réel engouement menant à la persécution massive de personnes qui semblent être innocentes. Ainsi nous pouvons nous demander comment Daemonologie de Jacques Ier d'Angleterre incite-t-il à la chasse aux sorcières? I - Origine et le livre Daemonologie est un manifeste exposant la conception qu'avait Jacques Ier de la sorcellerie et de la magie. Cet œuvre est un traité politique et théologique lui permettant de prouver l'existence des deux. Il y partage ses sanctions favorites face à ces pratiques. L'ouvrage est découpé en trois parties. Dans le premier livre, Jacques Ier parle de la magie et de la nécromancie. Dans le deuxième, il parle de sorcellerie et de sortilèges. Et dans le troisième, il liste et décrit des esprits et spectres. La fascination du monarque pour la sorcellerie commence peu après son mariage avec Anne de Danemark en 1589. Pour se rejoindre, les deux jeunes fiancés devaient prendre le bateau mais chacun à leur tour affronte une tempête effroyable. Convaincu que ces deux tempêtes sont d'origines surnaturelles, Jacques Ier pense que des sorcières auraient manigancé cela. Son séjour en Danemark le pousse...
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à penser ainsi puisqu'il est témoin d'une grande chasse aux sorcières. C'est en 1590, qu'un groupe de femmes à North Berwick sont accusées de sorcellerie et ces femmes seraient les mêmes qui ont provoqué les deux tempêtes. C'est sous la torture qu'elles avouent leurs pratiques et sortilèges. Parmi elles, il y a Agnes Sampson, qui est directement condamnée par Jacques Ier lui-même. Suite à ces procès de deux ans, le roi fait commande d'un pamphlet servant à provoquer une peur des sorcières et le roi écrit et publie son livre Daemonologie. Les écrits de Daemonologie ont grandement impacté les pays du Nord de l'Europe. C'est surtout après avoir succédé à Elisabeth Ier que Jacques Ier instaure la peur et renforce les sanctions envers les sorciers. II - L'impact Daemonologie a beaucoup influencé les confessions des personnes accusées de sorcellerie. Ces confessions ont alors inspiré certains militaires comme le général Matthew Hopkins à s'auto-proclamer chasseur de sorcières. Ce sont ces mêmes confessions qui ont poussé le général à inventer ses witch finding methods. Le genre des accusés est bien sûr majoritairement féminin puisque Jacques Ier dit dans son livre que les femmes ont plus de chance de pratiquer la sorcellerie car elles sont plus fragiles que les hommes. L'image de la sorcière se renforce avec la féminisation du mal dans les textes du sabbat des sorcières et la croyance en le vol nocturne. Daemonologie plait énormément au public par son format engageant. L'œuvre est écrite en dialogue sous un point de vue pseudo-psychologique. Philomathes et Epistemon débattent sur la sorcellerie. Et Jacques Ier crée l'illusion d' un débat équilibré entre les questions sceptiques de Philomathes et les réponses fanatiques d'Epistemon. Le fait qu'un monarque est à l'origine de ce livre attire encore plus de lecteurs. Le succès du livre permet au roi de mettre en place aisément des réformes de condamnation pour les sorcières dans une Angleterre beaucoup moins superstitieuse que l'Ecosse. C'est en 1603 devient à la fois Jacques VI d'Ecosse et Jacques Ier d'Angleterre. Peu après son couronnement, il légalise la torture et pousse les habitants à faire brûler les personnes accusées de crimes par magie noire et de pratiques de la magie noire. En 1604, il écrit le Witchcraft Act qui condamne les sorciers et sorcières à la peine de mort par pendaison. En une décennie, l'intérêt pour la sorcellerie explose. Les chasses aux sorcières ont commencé à partir de 1430 mais la majeure partie de la répression se déroule en Europe, de 1560 à 1630. Il y aurait eu entre 30 000 et 60 000 victimes brûlées, pour environ le double de procès. En conclusion, Jacques Ier d'Angleterre incite à la chasse aux sorcières en promouvant des idées misogynes et en nourrissant les superstitions dans un climat de terreur. Aujourd'hui, le mot sorcière induit à l'insulte et la persécution envers les femmes au pouvoir et l'expression « chasse aux sorcières » peut aussi faire référence à la persécution des communistes aux Etats-Unis dans les années 50.