L'origine de Daemonologie et son contenu
L'ouvrage "Daemonologie" est un manifeste politique et théologique dans lequel Jacques Ier expose sa vision de la sorcellerie et de la magie. Divisé en trois parties, il aborde successivement la magie et nécromancie, la sorcellerie et les sortilèges, puis dresse un inventaire des esprits et spectres.
L'obsession du roi pour la sorcellerie débute après son mariage avec Anne de Danemark en 1589, lorsque des tempêtes perturbent leur voyage. Convaincu que ces phénomènes sont d'origine surnaturelle, Jacques Ier suspecte l'œuvre de sorcières. Son séjour au Danemark, où il assiste à une chasse aux sorcières, renforce ses convictions.
En 1590, un groupe de femmes à North Berwick est accusé d'avoir provoqué ces tempêtes. Sous la torture, elles "avouent" leurs pratiques, et le roi condamne personnellement Agnes Sampson. Suite à ces procès qui durent deux ans, Jacques Ier publie "Daemonologie" pour alerter la population contre cette menace perçue.
💡 Savais-tu ? C'est surtout après avoir succédé à Elisabeth Ier d'Angleterre que Jacques Ier put réellement imposer ses idées et renforcer les sanctions contre les personnes soupçonnées de sorcellerie, transformant ainsi sa problématique LLCE personnelle en politique d'État.