Articulation tibio-fibulaire distale et mouvements
L'articulation tibio-fibulaire distale relie les extrémités inférieures des deux os. Elle est stabilisée par un ligament interosseux qui s'insère sur le pourtour des surfaces articulaires, renforcé par deux ligaments principaux.
Le ligament tibio-fibulaire antérieur s'étend obliquement de la tubérosité antérieure de la surface articulaire du tibia jusqu'au bord antérieur de la malléole externe. Parallèlement, le ligament tibio-fibulaire postérieur relie la tubérosité postérieure du tibia au bord postérieur de la malléole externe.
Les mouvements entre le tibia et la fibula sont limités mais essentiels. La fibula peut légèrement s'écarter du tibia dans sa partie distale et effectuer une discrète ascension vers le haut, l'arrière et l'extérieur dans sa partie proximale. Ces micro-mouvements sont directement liés à ceux de l'articulation de la cheville.
🔍 Même si les mouvements entre tibia et fibula semblent minimes, ils sont fondamentaux pour l'adaptation de la cheville aux irrégularités du terrain et pour l'absorption des chocs lors de la marche ou la course.