Anatomie et fonctionnement du cœur
Le système cardiovasculaire assure la circulation du sang dans l'organisme, du cœur vers les organes via les artères, puis le retour au cœur par les veines. Au niveau des organes, les capillaires sanguins connectent artères et veines, permettant les échanges de nutriments, d'oxygène et de déchets métaboliques.
Vocabulaire: Les cardiomyocytes sont les cellules musculaires du cœur capables de se contracter.
L'anatomie du cœur comprend plusieurs structures essentielles :
- Quatre cavités : deux oreillettes (droite et gauche) et deux ventricules (droit et gauche)
- Des valvules : sigmoïdes et auriculo-ventriculaires
- Le septum interventriculaire séparant les deux ventricules
Highlight: Le schéma cœur circulation sanguine montre que le sang entre dans le cœur par les veines, passe dans les ventricules, puis est propulsé dans les artères vers les organes.
L'automatisme cardiaque est assuré par le tissu nodal, indépendamment du système nerveux. Il comprend :
- Le nœud sinusal, principal "pacemaker" du cœur (environ 70 battements/minute)
- Le nœud septal
- Le faisceau de His
- Le réseau de Purkinje
Definition: Le tissu nodal est composé de cellules spécialisées capables de se dépolariser spontanément et d'induire la contraction des cardiomyocytes.
L'activité électrique du cœur est analysée par électrocardiogramme (ECG), qui enregistre la dépolarisation (contraction) et la repolarisation (relâchement) des cavités cardiaques.
Example: Sur un ECG, l'onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes, le complexe QRS à la dépolarisation des ventricules, et l'onde T à la repolarisation des ventricules.