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Vocabulaire Analyse Filmique PDF - Lexique et Fiche Cinéma Collège

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Vocabulaire Analyse Filmique PDF - Lexique et Fiche Cinéma Collège
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~Lyana

@study_with_lya

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Le cinéma utilise divers angles, cadrages et techniques pour raconter des histoires visuellement. Ce guide détaille les principaux éléments du vocabulaire analyse filmique essentiels pour comprendre et analyser les films.

  • Les angles de vue (plongée, contre-plongée) influencent la perception du spectateur
  • Les axes de prise de vue déterminent la relation entre la caméra et le sujet filmé
  • Le cadrage délimite ce qui est visible à l'écran et structure la narration
  • Les mouvements de caméra comme les travellings créent du dynamisme
  • Les transitions entre plans (fondus, cuts) rythment le montage
  • La structure narrative peut utiliser des flash-backs ou ellipses

05/09/2023

343

Framcallis
Angles de vue
Plongée : la caméra est située au-dessus de ce qu'elle filme.
Contre-plongée : la caméra est située au-dessous de c

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Angles de vue et axes de prise de vue

Cette section présente les principaux angles de prise de vue cinéma et axes utilisés pour filmer une scène.

Les angles de vue déterminent la position verticale de la caméra par rapport au sujet :

  • La plongée filme du dessus, donnant une impression d'écrasement
  • La contre-plongée filme du dessous, magnifiant le sujet
  • L'angle plat filme à hauteur du sujet

Les axes de prise de vue définissent la position horizontale de la caméra :

  • L'axe frontal filme de face
  • L'axe 3/4 face donne du relief
  • L'axe de profil montre le côté du sujet
  • L'axe de dos crée du mystère

Définition: Le cadrage délimite ce qui est visible à l'écran, structurant ainsi l'espace filmé et non-filmé.

La caméra peut être objective (point de vue extérieur) ou subjective (point de vue d'un personnage). Le champ désigne l'espace visible, tandis que le contrechamp montre l'espace opposé.

Exemple: Un champ-contrechamp typique dans un dialogue alterne les plans sur chaque interlocuteur.

Framcallis
Angles de vue
Plongée : la caméra est située au-dessus de ce qu'elle filme.
Contre-plongée : la caméra est située au-dessous de c

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Structure narrative et mouvements de caméra

Cette section aborde les techniques de narration cinématographique et les principaux mouvements de caméra utilisés pour dynamiser l'image.

La structure narrative d'un film peut utiliser différents procédés :

  • Flash-back : retour sur des événements passés
  • Prolepse : anticipation d'événements futurs
  • Ellipse : saut temporel entre deux scènes

Définition: L'ellipse permet de condenser le récit en omettant certains événements, laissant le spectateur combler les vides.

Les mouvements de caméra apportent du dynamisme à l'image :

  • Plan fixe : caméra immobile
  • Panoramique : rotation de la caméra sur son axe
  • Travelling : déplacement de la caméra

Les différents types de travelling sont :

  • Travelling avant/arrière : rapprochement ou éloignement du sujet
  • Travelling latéral : déplacement horizontal
  • Travelling vertical : mouvement de bas en haut ou inversement

Exemple: Un travelling avant peut créer une tension croissante en se rapprochant progressivement d'un personnage.

Le zoom permet de modifier le cadrage sans déplacer la caméra :

  • Zoom avant : resserre le cadre sur un détail
  • Zoom arrière : élargit le champ de vision

Highlight: La maîtrise des mouvements de caméra est essentielle pour la formation analyse filmique, car ils influencent grandement le rythme et l'atmosphère d'une scène.

Ces techniques de prise de vue caméra constituent les bases du langage cinématographique, permettant aux réalisateurs de raconter des histoires de manière visuelle et émotionnelle.

Framcallis
Angles de vue
Plongée : la caméra est située au-dessus de ce qu'elle filme.
Contre-plongée : la caméra est située au-dessous de c

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Découpage du film et types de plans

Cette section détaille les éléments de découpage cinématographique et les différents types de plans utilisés.

Le découpage d'un film s'articule autour de :

  • Séquences : unités narratives dans un même cadre spatio-temporel
  • Plans : portions de film entre deux coupes
  • Plan-séquence : séquence filmée en un seul plan continu

Vocabulaire: Un plan-séquence est une technique cinématographique complexe qui demande une chorégraphie précise des acteurs et de la caméra.

Le cadrage détermine ce qui est visible à l'écran. Les principaux types de plans sont :

  • Plan général : vaste paysage avec personnages lointains
  • Plan d'ensemble : personnages identifiables dans leur environnement
  • Plan moyen : personnage cadré en entier
  • Plan américain : personnage cadré à mi-cuisse
  • Gros plan : visage ou partie du corps
  • Très gros plan : détail comme un œil

Highlight: Le choix du cadrage influence fortement la perception du spectateur et l'impact émotionnel d'une scène.

L'enchaînement des images se fait par différentes transitions :

  • Fondu au noir ou au blanc : l'image disparaît progressivement
  • Fondu enchaîné : superposition de deux plans
  • Cut : passage direct d'un plan à l'autre

Exemple: Un fondu au noir peut marquer la fin d'une séquence ou un passage du temps.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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  • Les axes de prise de vue déterminent la relation entre la caméra et le sujet filmé
  • Le cadrage délimite ce qui est visible à l'écran et structure la narration
  • Les mouvements de caméra comme les travellings créent du dynamisme
  • Les transitions entre plans (fondus, cuts) rythment le montage
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Angles de vue et axes de prise de vue

Cette section présente les principaux angles de prise de vue cinéma et axes utilisés pour filmer une scène.

Les angles de vue déterminent la position verticale de la caméra par rapport au sujet :

  • La plongée filme du dessus, donnant une impression d'écrasement
  • La contre-plongée filme du dessous, magnifiant le sujet
  • L'angle plat filme à hauteur du sujet

Les axes de prise de vue définissent la position horizontale de la caméra :

  • L'axe frontal filme de face
  • L'axe 3/4 face donne du relief
  • L'axe de profil montre le côté du sujet
  • L'axe de dos crée du mystère

Définition: Le cadrage délimite ce qui est visible à l'écran, structurant ainsi l'espace filmé et non-filmé.

La caméra peut être objective (point de vue extérieur) ou subjective (point de vue d'un personnage). Le champ désigne l'espace visible, tandis que le contrechamp montre l'espace opposé.

Exemple: Un champ-contrechamp typique dans un dialogue alterne les plans sur chaque interlocuteur.

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Structure narrative et mouvements de caméra

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La structure narrative d'un film peut utiliser différents procédés :

  • Flash-back : retour sur des événements passés
  • Prolepse : anticipation d'événements futurs
  • Ellipse : saut temporel entre deux scènes

Définition: L'ellipse permet de condenser le récit en omettant certains événements, laissant le spectateur combler les vides.

Les mouvements de caméra apportent du dynamisme à l'image :

  • Plan fixe : caméra immobile
  • Panoramique : rotation de la caméra sur son axe
  • Travelling : déplacement de la caméra

Les différents types de travelling sont :

  • Travelling avant/arrière : rapprochement ou éloignement du sujet
  • Travelling latéral : déplacement horizontal
  • Travelling vertical : mouvement de bas en haut ou inversement

Exemple: Un travelling avant peut créer une tension croissante en se rapprochant progressivement d'un personnage.

Le zoom permet de modifier le cadrage sans déplacer la caméra :

  • Zoom avant : resserre le cadre sur un détail
  • Zoom arrière : élargit le champ de vision

Highlight: La maîtrise des mouvements de caméra est essentielle pour la formation analyse filmique, car ils influencent grandement le rythme et l'atmosphère d'une scène.

Ces techniques de prise de vue caméra constituent les bases du langage cinématographique, permettant aux réalisateurs de raconter des histoires de manière visuelle et émotionnelle.

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Découpage du film et types de plans

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Le découpage d'un film s'articule autour de :

  • Séquences : unités narratives dans un même cadre spatio-temporel
  • Plans : portions de film entre deux coupes
  • Plan-séquence : séquence filmée en un seul plan continu

Vocabulaire: Un plan-séquence est une technique cinématographique complexe qui demande une chorégraphie précise des acteurs et de la caméra.

Le cadrage détermine ce qui est visible à l'écran. Les principaux types de plans sont :

  • Plan général : vaste paysage avec personnages lointains
  • Plan d'ensemble : personnages identifiables dans leur environnement
  • Plan moyen : personnage cadré en entier
  • Plan américain : personnage cadré à mi-cuisse
  • Gros plan : visage ou partie du corps
  • Très gros plan : détail comme un œil

Highlight: Le choix du cadrage influence fortement la perception du spectateur et l'impact émotionnel d'une scène.

L'enchaînement des images se fait par différentes transitions :

  • Fondu au noir ou au blanc : l'image disparaît progressivement
  • Fondu enchaîné : superposition de deux plans
  • Cut : passage direct d'un plan à l'autre

Exemple: Un fondu au noir peut marquer la fin d'une séquence ou un passage du temps.

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