La démocratie et ses fondements constitutionnels
La démocratie se définit comme "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Elle repose sur deux valeurs fondamentales : l'égalité (des droits, devant la loi, absence de discrimination) et la liberté (dans le respect des libertés d'autrui).
Une véritable démocratie se caractérise par des élections libres, pluralistes et transparentes, le respect des libertés individuelles et collectives, et la séparation des pouvoirs avec une justice indépendante.
La Constitution est l'ensemble des règles juridiques suprêmes qui fondent l'autorité de l'État et organisent ses pouvoirs. En France, notre Constitution date du 4 octobre 1958. Quand elle est respectée, elle garantit les droits des citoyens et limite les abus de pouvoir.
Le principe de séparation des pouvoirs, théorisé par Montesquieu, vise à éviter toute dérive autoritaire. Il s'incarne dans deux formes principales de régime politique : le régime parlementaire et le régime présidentiel.
🌟 À ne pas oublier : La démocratie n'est pas qu'un concept abstrait - c'est un système qui vous donne le pouvoir de choisir vos dirigeants et de défendre vos droits !