L'ozone et le cycle du carbone
La couche d'ozone dans la stratosphère 20−40kmd′altitude est ton bouclier invisible ! Elle absorbe 100% des UVC mortels, mais laisse passer certains UVB et UVA qui peuvent endommager ton ADN. Le fameux "trou" dans cette couche a motivé l'arrêt des CFC et les vignettes Crit'Air.
Le cycle du carbone fonctionne comme un gigantesque système d'échanges entre quatre réservoirs : l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère et la lithosphère. Normalement, ces flux s'équilibrent parfaitement.
Le problème actuel ? Les émissions anthropiques perturbent cet équilibre naturel. On brûle des combustibles fossiles (charbon, pétrole) qui ont mis des millions d'années à se former, et on rejette tout ce carbone en quelques décennies !
Les fers rubanés témoignent de l'oxygénation des océans entre -3,5 et -2,2 milliards d'années. Ces formations rocheuses montrent comment l'oxygène produit par les stromatolites (cyanobactéries) a progressivement transformé notre planète.
💡 Fait marquant : Le principal réservoir de carbone se trouve dans les roches carbonées, formées il y a des millions d'années !