Abondance des éléments et réactions nucléaires
L'abondance des éléments chimiques varie selon l'endroit où tu regardes ! Dans la Voie lactée, l'hydrogène et l'hélium dominent toujours. Sur Terre, c'est l'oxygène (46,19%) et le silicium (28,26%) qui sont les plus présents dans la croûte terrestre.
Dans le monde vivant (donc toi !), ce sont le carbone, l'hydrogène et l'azote qui règnent. Ces éléments forment la base de toute vie sur notre planète.
Pour comprendre comment tout cela fonctionne, il faut connaître les isotopes : ce sont des atomes avec le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons. Par exemple, ¹²C et ¹⁴C sont deux isotopes du carbone.
Les étoiles créent de nouveaux éléments grâce à deux types de réactions : la fusion (deux atomes légers s'unissent pour former un atome plus lourd) et la fission (un atome lourd se sépare en plusieurs parties). Ces réactions libèrent énormément d'énergie !
⚡ Point clé : La nucléosynthèse stellaire et primordiale sont les processus qui ont créé tous les éléments que tu étudies en chimie aujourd'hui.