Formation de la Terre et apparition de la vie
Tu vas découvrir comment notre planète est passée d'un monde hostile à un environnement capable d'abriter la vie. Les stromatolites, ces fossiles microscopiques vieux de 3,5 milliards d'années, sont les premières traces de vie sur Terre.
Ces structures se sont formées dans des eaux chaudes et peu profondes grâce à l'activité photosynthétique des cyanobactéries. Ces microorganismes ont révolutionné notre planète en produisant du dioxygène (O₂) qui s'est d'abord accumulé dans les océans avant de se diffuser dans l'atmosphère il y a 2,4 milliards d'années.
Cette oxygénation a provoqué l'oxydation du fer dans les océans, créant les sols rouges qu'on observe encore aujourd'hui. L'atmosphère primitive s'est formée par dégazage lors du bombardement météoritique et des éruptions volcaniques, contenant principalement H₂O, N₂ et CO₂.
💡 Astuce : Retiens que l'atmosphère actuelle (78% diazote, 21% dioxygène) est très différente de l'atmosphère primitive !
Les océans se sont formés il y a 4,4 milliards d'années quand la vapeur d'eau atmosphérique s'est condensée suite au refroidissement terrestre. Cette hydrosphère provient à la fois du dégazage du manteau terrestre et des apports cosmiques.