Matières

Matières

Plus

Abbaye de Théléme Analyse linéaire

10/06/2022

5533

208

Partager

Enregistrer

Télécharger


L'abbaye de Thélème (fiche pour l'oral)
Support
Rabelais, Gargantua, « Comment était réglée la vie des thélèmites », p.192-193
Introduction
L'abbaye de Thélème (fiche pour l'oral)
Support
Rabelais, Gargantua, « Comment était réglée la vie des thélèmites », p.192-193
Introduction
L'abbaye de Thélème (fiche pour l'oral)
Support
Rabelais, Gargantua, « Comment était réglée la vie des thélèmites », p.192-193
Introduction

L'abbaye de Thélème (fiche pour l'oral) Support Rabelais, Gargantua, « Comment était réglée la vie des thélèmites », p.192-193 Introduction présentation de Rabelais + situer l'oeuvre dans un mouvement littéraire (Humanisme) + date de publication (1534) + présenter oeuvre • Extrait : Présenter contexte (fin de l'oeuvre, chapitre 57) • Contexte > « Thélème » > vient du grec, signifie « libre volonté ».Lieu donné en récompense à Frère Jean après ses exploits pendant la guerre picrocholine. Idéal humaniste, tout le monde est libre. Utopie > rêve, illusion, imaginaire... Problématique En quoi la nouvelle éducation de Gargantua a-t-elle influencé la vie à l'abbaye ? Mouvements 1er mouvement: l'absence de règles : « toute leur vie » jusqu'à « Gargantua » 2ème mouvement: les raisons de ces règles : « pour toute règle » jusqu'à << refusé >> 3ème mouvement: la liberté des habitants de Thélème : « C'est cette liberté » jusqu'à « allaient >> 1er mouvement : l'absence de règles Rythme ternaire + négation lexicale : « non selon des lois, des statuts ou des règles >>> insiste sur la liberté et l'absence de règles à l'abbaye << Selon leur bon vouloir et leur libre arbitre » > rythme binaire + parallélisme cette structure insiste sur quelque chose de plus ordonnée malgré l'absence de règles Énumération de verbes d'action conjugués à l'imparfait d'habitude...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

> « se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient et dormaient quand le désir leur en venait » > description du mode de vie, de la routine des habitants de Thélème, régularité des actions << Nul ne les réveillait, nul ne les contraignait » > double négation > habitants de Thélème libre, sans contrainte particulière, absence de règles Champ lexical de la nourriture et de la boisson > << boire manger » verbes répétés deux fois > attachement de Gargantua à la nourriture, étymologie du prénom Gargantua << Ni à faire quoi que ce soit » > négation syntaxique > englobe toutes les activités possibles à l'abbaye << Ainsi en avait décide Gargantua »> décision de Gargantua, évolution par rapport à ce qu'il était avant, bon prince. Sujet inversé > Gargantua après le verbe, insiste sur son rôle dans la fondation de l'abbaye 2eme mouvement : les raisons de ces règles << Il n'y avait que cette clause » > négation restrictive insiste sur l'unicité de cette règle Antithèse « tout » /«< que » > montre le caractère unique de cette règle << Fais ce que tu voudras » > italique > le narrateur cite la règle au fondement de l'abbaye « Bien nés et bien éduqués > > parallélisme, mise en valeur des qualités qui sont favorisées par cette règle << Un aiguillon » > métaphore > les habitants de Thélème sont guidés, ils ne peuvent pas se perdre, opposition avec le passé de Gargantua « Les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice >> • Hyperbole avec « toujours >> • Antithèses > insiste sur le fait qu'il s'agit d'une éducation qui les mène vers le bien, allitération en « v» insiste sur quelque chose de doux, la vertu << Ces gens-là »> tournure emphatique + apposition > mise en valeur des habitants de Thélème, distance du narrateur par rapport aux habitant Champ lexical de l'oppression et de la soumission > << opprimés >> << asservis »>« sujétion » « contrainte » « servitude », opposition à la liberté. Imagine leur comportement s'ils étaient asservis à des règles contraignantes. Antithèse > « vertu >> << noble »> /«<< servitude » « honteuse sujétion >> > termes positifs qui s'opposent aux termes péjoratifs. Oppose les deux modes de vies. Tournure générale « nous entreprenons toujours ce qui nous est interdit et nous convoitons ce qui nous est refusé » avec l'emploi du « nous » > unité, généralité (si les habitants sont soumis à des règles, ils risquent de les enfreindre plus rapidement que si ils ont la liberté) 3eme mouvement : la liberté des habitants de Thélème << liberté » + présentatif « c'est » > mise en avant de la liberté des habitants, opposition à ce qui précède << Faire tout ce qu'ils voyaient faire plaisir à un seul » > parallélisme « faire tous » « faire plaisir à un seul » > la liberté n'abolit pas l'obéissance, nouvelle obéissance entre personnes égales = évangélisme, courant catholique de l'époque de Rabelais (importance de la religion dans cette oeuvre) Antithèse « l'un ou l'une d'entre eux » /«< tous » > unité du groupe, l'un fait une action, les autres la répètent Propositions subordonnées circonstancielles d'hypothèse « si l'un ou l'une d'entre eux disait » « s'il disait »> les habitants de Thélème réalisent une activité, une action parmi tant d'autres. Énumération des actions, des activités réalisées en communauté à l'abbaye + parallélisme > << buvons » « ils buvaient tous >> << jouons >> << tous jouaient >> << allons nous abattre aux champs » « tous y allaient » + polyptote << buvons » /«< buvaient » « jouons » /« jouaient » « allons >> / << allaient >> > temps qui sont plutôt jovial > gigantisme mode de vie de Gargantua, plaisir qui est mis en avant Conclusion • Nouvelle éducation de vie de Gargantua > à travers cette utopie, le narrateur propose un idéal de vie en communauté qui peut être étendu à l'ensemble de la société ● À travers cette utopie > valeurs humanistes = tout le monde est libre, confiance en l'homme ainsi que l'importance de la nouvelle éducation humaniste de Gargantua sont mis en avant • Ouverture > l'Eldorado dans Candide de Voltaire > monde idéal découvert par Candide. Interroge un sage qui lui affirme qu'il n'y a pas de prêtre, pas d'intermédiaire entre l'Homme et Dieu = liberté