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analyse LA PRINCESSE DE CLEVES partie III - La Fayette

18/02/2022

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Madame de LAFAYETTE, 1678
Femme de lettre du 17ème siècle
● Ecrivit anonymement des romans
Appartient au mouvements classicisme et préciosit
Madame de LAFAYETTE, 1678
Femme de lettre du 17ème siècle
● Ecrivit anonymement des romans
Appartient au mouvements classicisme et préciosit

Madame de LAFAYETTE, 1678 Femme de lettre du 17ème siècle ● Ecrivit anonymement des romans Appartient au mouvements classicisme et préciosité LA PRINCESSE DE CLEVES 1678 1er récit d'analyse. Visées : décrire le fonctionnement de l'amour, étudier la lutte entre la vertu et la raison. ● ● ● LA PRINCESSE DE CLEVES PARTIE III PARTIE III: ● ● Belle et vertueuse Princesse de Clèves se mari, sans amour. Rencontre le Duc de Nemours, lui fait la cour mais elle refuse de l'aimer = fuit la Cour pour lui échapper. Se situe dans la 3ème partie de l'œuvre (4 parties). Avoue à son mari qu'elle en aime un autre. Déclaration qui annonce un changement. LECTURE PROBLEMATIQUE En quoi cette scène d'aveu libère-t-elle les deux personnages ? PLAN I/ l'insupportable silence (1 à 14) L1 = IMPATIENCE DU PRINCE, << ! » : points d'exclamation répété deux fois, interjection, le Prince est indigné, inquiet et interrogatif de ce qu'il se passe. Renforcé par « s'écria » : passé simple valeur d'action courte, répété à la ligne 10, montre sa colère, énervement vis-à-vis de la situation. << Votre air >> << vos paroles » : groupes nominaux, il remarque l'attitude de sa femme, voit que quelque chose ne voit pas. L2 = << Conjure » : indicatif présent, valeur d'énonciation, souhait de connaître la vérité, car il souffre. L3 = << Il la pressa » :...

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

passé simple, action courte, antithèse avec « longtemps » adverbe, opposition entre elle et lui, il s'impatiente de savoir mais sur une longue durée car elle reste silencieuse. << Sous pouvoir vous y obliger » : groupe verbal à l'infinitif, il reste impuissant face à cette situation, ne peut pas l'obliger à parler. L4: DIFFICULTE DE L'AVEU « Défendue » : participe passé, Princesse déclare à son mari qu'elle est innocente, lui prouve qu'elle n'a rien fait. << La curiosité »> : nom commun, impatience, renforce le désir indiscret, reflète son état d'esprit, veut avoir le contrôle sur elle et sur ses actes donc lui conjure dire la vérité. L5 = Demeura dans un profond silence » : phrase simple, renforce l'idée qu'elle ne veut pas parler, réfléchie à si oui ou non elle va lui avouer, reste calme et cherche quelle décision prendre. Puis << tout d'un coup » : locution adverbiale, rupture entre le silence et sa parole, marque la fin de sa réflexion. L6 = AVEU IMPOSSIBLE « Ne me contraignez point » : phrase négative, il ne peut pas la forcer à parler, c'est un souhait, presque une prière. << Que je n'ai pas la force de vous avouer » : proposition subordonnée relative, antécédant de « chose >> nom commun. Pour elle, c'est très compliqué, elle n'arrivera probablement pas à dire ce qu'elle a sur le cœur. L7 = << Songez»: présent indicatif, valeur de demande, elle le prévient qu'elle va lui annoncer quelque chose qui ne va pas lui plaire probablement, son unique souhait est de rester seule. L8 = << Maîtresse de ma conduite »: groupe nominal, mis en incise, en valeur, montre qu'elle est responsable de sa conduite, gère ses sentiments, face à la Cour. << Exposée » : participe passé, exposition, elle est regardée, jugée, il y a un danger d'infidélité. L12 = PRINCE COMPREND « Ne répondit point » « son silence » phrase négative, elle reste dans le silence, réflexion. L14 = << Que je ne me trompe pas »: conjonction subordonnée conjonctive, ce qu'il pense de la réalité, se doute fortement de quelque chose, son silence l'a trahi. II/ L'AVEU (15 à 25) ► DEMANDE DE PARDON, L15 = EXPLICATION << En se jetant à ses genoux » : groupe participial, elle se soumet à lui, sous l'impulsion, elle lui demande pardon. << Un aveu » : nom commun, il n'est pas commun d'annoncer que l'on aime quelqu'un d'autre à son mari. L16 = << L'innocence de ma conduite », « mes intention »: groupes nominaux, cela prouve qu'elle n'a rien fait, qu'elle n'est pas coupable, lui déclare sa fidélité, sa pureté, son innocence. L17 = << Des raisons » : groupe nominal, explique sans expliquer, reste dans le flou, ne souhaite pas trop donner de détails, reste implicite et mystérieuse. << Les périls » : nom commun, montre que la Cour est un endroit dangereux, qui se rapporte aux infidélités, elle veut éviter cela. L18 = ELLE EST UNE BONNE PRSN « Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse »: segment de phrase, montre sa force, son abstraction à ses sentiments, qu'elle résiste aux tentations et sa faiblesse. L19 = << La liberté » : nom commun, elle lui demande de s'éloigner de la Cour pour ne pas succomber aux tentations grandissantes. << Dangereux » : adjectif péjoratif, montre qu'elle prend des risques, se met en danger. L21 = << Digne » : adjectif mélioratif, elle montre qu'elle fait le maximum et qu'elle et son mari se respectent et se valent, elle tient énormément à lui faire honneur. S'EXCUSE << Mille pardons » : groupe adjectival numéral hyperbolique, en fait trop, respecte beaucoup son mari + << plus d'amitié, plus d'estime » : noms communs, elle possède un grand respect pour lui. L24 = << Conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore » : impératifs présents mis en incise sous forme d'énumération, gradation, elle lui demande enfin de devenir son guide spirituel, de remplacer le rôle de sa mère, de la guider et de l'aider, car elle a été fidèle. BILAN ▶M de Clèves ne comprend pas, est indigné par son souhait et il souffre de cette situation douteuse et incompréhensible. Il la presse à avouer. ▶ Mme de Clèves va, au début, se préserver de lui avouer son secret, difficile à révéler, mais son attitude la trahit et étant non coupable, elle va finir par lui dire la vérité, à demi-mots, en le persuadant de son innocence. ▶ Confession vitale pour elle : elle s'est enfin confiée à quelqu'un et peut à présent demander de l'aide, pour que son mari devienne son guide (comme sa mère), pour résister à la passion.