Deuxième partie : L'appel à l'innovation poétique
Dans cette section, Blaise Cendrars encourage les poètes à sortir des sentiers battus et à embrasser l'audace et le danger représentés par le cirque. L'analyse linéaire de l'Académie Médrano révèle des techniques novatrices qui reflètent ce message.
Highlight: Le cirque est utilisé comme une métaphore puissante de la liberté créative et de l'innovation en poésie.
Cendrars emploie des mots exprimant le mouvement, comme "Saut périlleux" (écrit à l'envers : "xuellirép tuaS"), pour symboliser le désir d'émancipation des contraintes poétiques traditionnelles. La disposition visuelle du texte, avec des vers morcelés et des mots éparpillés, renforce cette idée de mouvement et de rupture.
Example: L'utilisation de mots écrits à l'envers, comme "aç-emirpxE" (Exprime-ça), évoque un saut en arrière au cirque, symbolisant une perte de repères et une invitation à l'innovation.
Le champ lexical du cirque est omniprésent, avec des termes comme "jongleurs", "trapézistes", et "clown". Cette imagerie du cirque représente un microcosme de la vie elle-même, sans statut établi ni logique apparente, reflétant le désir de Cendrars de briser les conventions poétiques.
Quote: "Les jongleurs sont aussi les trapézistes" - Cette phrase illustre l'absence de rôles fixes et la fluidité créative que Cendrars souhaite voir en poésie.
La métaphore finale, "Les Billets de faveur sont supprimés", suggère que l'artiste n'est plus un être protégé et doit évoluer avec son époque en innovant constamment.
En conclusion, ce poème de l'Académie Médrano Blaise Cendrars constitue un véritable manifeste pour une poésie nouvelle. En remettant en question le statut traditionnel du poète et en célébrant l'audace du cirque, Cendrars incite les poètes à innover et à sortir des sentiers battus. Ce texte, qui ne présente aucune des caractéristiques de la poésie traditionnelle, annonce les innovations du surréalisme et s'inscrit pleinement dans le mouvement littéraire avant-gardiste du début du XXe siècle.