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Analyse linéaire de Venus Anadyomene

20/03/2022

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Eléments pour l'introduction : Nous verrons par la suite la place de la lecture du texte Contexte les Dégager caractéristiques du texte Problématique Dégager les mouvements du texte TEXTE : << Vénus anadyomène » A. Rimbaud. Présentation du contexte littéraire et politique Titre de l'œuvre / Année / Mouvement "Avec Les Cahiers de Douai, constitué de 22 poèmes lyriques et moqueurs, satiriques et indignés, Rimbaud livre son génie précoce. Surnommée par Verlaine <<l'homme aux semelles de vent », ce poète adolescent, qui a su incarner la figure de la révolte, a profondément révolutionné la poésie en la transformant en une aventure morale, intellectuelle et même physique." (Dossier édition Hatier) Œuvres picturales reliées à ce texte : Botticelli dans La Naissance de Vénus (1485), par Titien dans Vénus anadyomène (1525), Chassériau (1838) ou encore Ingres (1848) A savoir : l'auteur fait référence à Vénus dans d'autres poèmes présents dans ce même recueil : "Invocation à Vénus" ; "Soleil et chair" Comment Arthur Rimbaud renouvelle-t-il le mythe de Vénus? Nous répondrons à cette question en analysant les quatre parties qui structure ce poème : 1. Rimbaud commence la description de la femme par une tête qui émerge 2. Puis, il s'intéresse au haut de son corps avec ses épaules 3. Ensuite, il évoque les reins de cette anti-Vénus 4. Enfin, il achève son texte par...

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la croupe et achève ainsi le mouvement de son texte vers la chute Le texte Texte dans son ensemble TITRE : Vénus anadyomène Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête Impressions générales Présence des registres comique ronique (lotion à revoir cans la bilan Le titre a créé un horizon d'attente. Le lecteur s'attend à découvrir la splendeur de Vénus. On imagine la représentation de la beauté et de la jeunesse. Rimbaud détruit cet horizon, cet idéal de Beauté incarné par Vénus. Il y a donc une dégradation des idéaux artistiques. On s'attend également à trouver une description puisque l'auteur reprend un motif pictural: la représentation de Vénus (introduction de ce thème cher aux Parnassiens). Ces derniers se sont spécialisés dans la représentation/glorification de ces modèles. Rimbaud reprend ce modèle avec ironie (usage de la parodie). Il faut certainement rappeler que les trois premiers des Cahiers ont été envoyés à Banville. Les mouvements du texte Composition classique du texte : sonnet avec deux quatrains et deux tercets Lecture linéaire (identification de l'analyse et du falt de langue) + analyse de l'effet de produit Association de deux termes : Vénus et anadyomène (un nom propre et un adjectif savant) Horizon d'attente, le lecteur peut supposer que le texte est à la faveur de Vénus et qu'il va en "vanter" la Beauté, le sujet serait donc séreux et noble. Définition/ Anadyomène: surnom de Vénus sortie des eaux (Anadyomène (du grec anaduoménè: qui sort de la mer) / Littéralement Vénus émergeant, sortant de l'eau, seule déesse représentée nue. Aphrodite : Étymologiquement veut dire sortir de l'écume de la mer.) Rimbaud reprend une figure célébrée dans la peinture. On pourra citer Botticelli, Titien. Ce motif est donc un motif pictural. Le texte est construit de manière Premier mouvement: description de la Champ lexical du corps : une tête (qui classique, il s'agit d'un sonnet. L'auteur tête émerge-seule - de la baignoire) cherche à représenter le corps de la Lexique des couleurs (importance de la De femme à cheveux bruns fortement pommadés femme avec minutie. Rimbaud reprend ainsi la tradition de l'ekphrasis: description d'un objet artistique / il s'agit de rivaliser avec un autre art: la peinture Le schéma des rimes échappe à la tradition puisque les rimes ne sont pas embrassées, mais croisées. On peut dire que ce sonnet est irrégulier allitérations sourdes et fortes en [f] et [v] Description négative de Vénus - sonnet / Contre-blason de vénus: REVISION «Pièce de vers à rimes plates (en vogue surtout au XVI.) pour faire l'éloge, la satire, la critique de quelqu'un. >> On assiste à une démystification de Vénus. Sa représentation est altérée: elle apparaît vieille et arrive à « bord d'une baignoire », un accessoire familier, quotidien et opposé au coquillage qui lui était noble. vue) : vert; blanc (coeuleur négative) Alexandrin: la présence des alexandrins permet de mettre en relief la lenteur du mouvement, d'autant que la coupe n'est pas à l'hémistiche Contre-rejet : une tête (effet de retardement la tête est détachée du corps et donc du vers) Présence d'une comparaison Déception du lecteur à la lecture de ce premier vers. Le tableau est inversé, la Vénus n'est pas jeune. Le mot << cercueil >> évoque la mort et insiste sur le renversement et rompt avec la tradition. Champ lexical du corps : à cheveux bruns Les cheveux bruns: cela s'oppose à la représentation traditionnelle et à la chevelure blonde, vénitienne de la divinité Lexique des couleurs (importance de la vue) : bruns Lexique péjoratif : fortement pommadés (participe passé employé comme adjectif) / l'emploi des adjectifs participe à la dévalorisation de la vieille femme Adverbe: fortement (cela renforce la description négative de la femme) - surenchère - grossièreté de la femme - serait-elle un personnage peu fréquentable: une prostituée ? Les efforts de la femme pour être belle sont vains, l'adjectif "pommadés" associé à 'adverbe dévoile son incapacité à lutter contre les ravages du temps et à "se rendre jolie" D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent; le dos court qui rentre et qui ressort ; un Le lecteur apparaît comme <<< voyeur' »>, curieux, il dévisage et scrute les moindres détails de cette Vénus dont le corps est vieux et dont la description est dépréciative Rimes embrassées allitérations en [gr]; [r]- renforcement de la grosseur, graisse du personnage et donc prolongement de la description dépréciative Transition: Rimbaud dans ce contre- blason a enlevé toute dimension divine à sa Vénus, elle est décrite de manière négative et on peut envisager grâce au vers 1 "cercueil" et "vert" que nous assistons en réalité à une description macabre de la dépouille d'une prostituée. Le poète poursuit sa description et s'intéresse dans la seconde strophe au haut du corps et notamment aux omoplates. Les verbes de mouvement accompagnent cette progression vers la chute (présent de l'indicatif) Alexandrin Lexique péjoratif : vieille ; bête (polysémie du terme: bête / Stupide; bête opposé à un être humain animalité). La femme est bête, déficience intellectuelle. Cela s'ajoute à sa laideur physique. Alexandrin du tableau Retournement (prolongement de l'idée), le lecteur s'attend à voir un coquillage, il n'en est rien. C'est une « vieille baignoire »>. Prosaïsme du terme baignoire qui remplace les flots Lexique péjoratif: déficits (usure du corps-ravage du temps qui passe); mal ravaudés (définition ravauder: raccommoder des vêtements usés) Alexandrin Champ lexical du corps : larges omoplates Lexique des couleurs (importance de la vue): gris Lexique péjoratif: le col gras et gris; larges omoplates (donc le corps n'est pas délicat) Alexandrin Reprises anaphoriques : puis (évolution; mouvement dynamique) Champ lexical du corps : le dos court Lexique péjoratif : le dos court (précision clinique) Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates; L'échine est un peu rouge, et le tout sent Le tercet suit la tradition : ccd-ede Deuxième mouvement: description du haut du corps (épaules / dos) Troisième mouvement : le bas du dos, Proposition subordonnée relative (trois): « qui saillent » ; « qui rentre »> ; « qui ressort >> : complément de l'antécédent; les deux dernières sont juxtaposées entre elles grâce à l'utilisation de la conjonction de coordination << et » Verbe d'action (mouvement) : saillent; rentre; sort (présent de l'indicatif) Alexandrin Rejet qui saillent les omoplates saillent visuelle effet stylistique et visuel Champ lexical du corps : les rondeurs des reins Lexique du regard : semblent La description paraît positive avec l'expression la rondeur des seins, mais l'auteur dément de suite cette idée avec l'emploi du verbe sembler. Verbe d'état : semblent (présent de l'indicatif) Alexandrin Reprises anaphoriques : puis Champ lexical du corps : la graisse ; la peau Lexique du regard : paraît Lexique péjoratif : la graisse Verbe d'état : paraît (présent de l'indicatif) Alexandrin Champ lexical du corps : l'échine un goût Horrible étrangement; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... allitérations sourdes et fortes en [s] : le corps est représenté de manière négative, il est soumis aux ravages du temps, flétrissement Présence de la synesthésie avec la vue, le goût, l'odorat (les sens sont associés pour décrire et donner une image négative de la femme, elle est laide, peut-être monstrueuse) / Superposition de deux sens l'échine Le mouvement ascendant semble s'interrompre. On regarde désormais à la loupe, on s'intéresse aux détails. (+vocabulaire animalier) - La femme est dépourvue de féminité, elle est comparée à un animal. La trait est appuyé par la connotation négative de ce terme. Lexique des couleurs (importance de la vue) : rouge (Rimbaud ironise "un peu rouge") Lexique péjoratif : un peu rouge Lexique de l'odorat et du goût : << sent » (la femme est laide mais en plus elle sent mauvais); << un goût >> Verbe d'état: est (présent de l'indicatif); sent Alexandrin Lexique péjoratif : horrible; étrangement (la laideur sort de l'ordinaire) Lexique du regard : remarque Verbe / modalisateurs : remarque (importance du regard) Alexandrin Enjambement: un goût horrible - mise en attente du mot horrible suspension + mise en valeur du terme Formule hyperbolique (construction identique que pour belle hideusement / adjectif associé à un adverbe). La femme devient un modèle, mais elle n'est pas un modèle de beauté, elle représente un modèle de laideur Lexique du regard : voir ; à la loupe L'auteur semble proposer une Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Le tercet suit la tradition : ccd - ede Quatrième mouvement: la croupe description scientifique de l'objet, il regarde à la loupe et scrute les moindres détails. Cela semble confirmer que cette femme est morte, on pourrait certainement évoquer l'autopsie Verbe: qu'il faut ; voir Alexandrin Présence des points de suspension : suspension ou création d'un horizon d'attente Champ lexical du corps : les reins Clara Venus: justification du titre, le prénom est gravé / tatoué Il s'agit bien ici du portrait du femme statue, référence aux modèles picturaux et aux parnassiens. On peut parler ici d'une parodie rimbaldienne qui s'oppose à une représentation traditionnelle littéraire et/ou picturale de Vénus Définition : "clara" vient du latin "clarus", qui signifie "clair, illustre, brillant Verbe: portent Alexandrin Champ lexical du corps : corps; croupe (+vocabulaire animalier) Répétition de l'adjectif "large" à mettre en résonnance avec le dos court Verbes de mouvement: remue ; tend Alexandrin Le poète fait référence à la sexualité dans ce vers "tend sa large croupe" + exhibition, absence de pudeur. Le corps montre sa laideur, sa maladie Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. Champ lexical du corps : anus (désignation crue, le lecteur est devenu un voyeur) Lexique péjoratif : hideusement ; ulcère ; anus (mot difficile à prononcer, presque scandaleux; vulgaire qui termine ce texte) Alexandrin Formule hyperbolique (construction identique que pour horrible étrangement / adjectif associé à un adverbe). La femme devient un modèle, mais elle n'est pas un modèle de beauté, elle représente un modèle de laideur La vieille femme est hideuse et cela en fait un être beau. On apprend ici qu'elle est malade. Le laid serait une nouvelle forme de beauté.