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La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un texte révolutionnaire de 1791 qui revendique l'égalité entre hommes et femmes pendant la Révolution française. Ce document audacieux reformule la Déclaration des droits de l'homme pour inclure explicitement les femmes et dénoncer leur exclusion.

• Le préambule interpelle directement les hommes sur l'injustice faite aux femmes
• Les premiers articles proclament l'égalité des droits et la souveraineté de la nation incluant les femmes
• Le texte utilise l'ironie et retourne habilement les arguments de la Déclaration originale
• Olympe de Gouges s'affirme comme une pionnière du féminisme, au péril de sa vie

30/12/2023

550

TEXTE 11: Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne, 1791
Préambule + articles 1 à 5
Intro :
La Révolution fra

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Conclusion : un plaidoyer révolutionnaire

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges se révèle être un véritable plaidoyer en faveur des femmes. En créant un dialogue entre l'hypotexte (la Déclaration des droits de l'homme) et son hypertexte, l'auteure implique activement le lecteur dans une prise de conscience de la condition féminine.

La force de cette réécriture réside dans sa capacité à retourner les arguments de la déclaration originale contre les hommes. Olympe de Gouges les met face à leurs contradictions : s'ils veulent être cohérents avec leurs principes, ils doivent mettre en place l'égalité entre hommes et femmes.

Quote: "Homme, es-tu capable d'être juste ?"

Cette question, tirée de l'"Exhortation aux hommes", résume l'essence du texte d'Olympe de Gouges. Elle interpelle directement les hommes sur leur sens de la justice et leur capacité à reconnaître l'égalité des femmes.

Highlight: Ce texte fait d'Olympe de Gouges une pionnière du féminisme, payant de sa vie son engagement pour les droits des femmes.

Cette analyse du préambule et des premiers articles de la DDFC montre comment Olympe de Gouges a su transformer un texte fondateur de la Révolution française en un manifeste pour l'égalité des sexes, ouvrant la voie aux mouvements féministes futurs.

TEXTE 11: Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne, 1791
Préambule + articles 1 à 5
Intro :
La Révolution fra

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Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne établit d'emblée le ton revendicateur du texte d'Olympe de Gouges. L'auteure y montre que les hommes et les femmes sont indissociables, en utilisant une énumération marquante : "Les mères, les filles, les sœurs". Cette formulation souligne les liens familiaux entre les sexes et prépare l'argumentation en faveur de l'égalité.

Olympe de Gouges procède ensuite à un détournement accusateur du texte original. Elle féminise systématiquement les termes pour mettre en lumière l'exclusion des femmes. L'ajout de la notion de "bonnes mœurs" est une critique subtile des hommes, accusés de ne se préoccuper que de leur propre bonheur.

Highlight: La féminisation systématique du texte original est une stratégie rhétorique puissante pour dénoncer l'exclusion des femmes.

Le préambule mêle habilement compassion envers les femmes et humour grinçant envers les hommes. Olympe de Gouges évoque les "souffrances maternelles" tout en qualifiant ironiquement les hommes de "sexe supérieur, en beauté comme en courage".

Quote: "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale."

Cette ouverture percutante pose les bases d'une analyse linéaire du préambule d'Olympe de Gouges qui révèle toute la force de son argumentation en faveur des droits des femmes.

TEXTE 11: Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne, 1791
Préambule + articles 1 à 5
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Les premiers articles : une reformulation engagée

Les premiers articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constituent le cœur de l'argumentation d'Olympe de Gouges. Elle y formule sa thèse principale : l'abolition de l'inégalité entre hommes et femmes. L'article premier dénonce l'hypocrisie d'un universalisme qui exclut de fait les femmes.

Dans l'article 2, l'ajout de l'adverbe "surtout" met l'accent sur la résistance à l'oppression, qui touche particulièrement les femmes. L'article 3 renforce la thèse de l'égalité en définissant la nation comme l'union des hommes et des femmes.

Definition: La nation est définie comme "la réunion de la Femme et de l'Homme", soulignant l'égalité fondamentale des sexes.

Les articles 4 et 5 accusent directement l'attitude des hommes envers les femmes. Olympe de Gouges y affirme que la liberté d'action ne doit être limitée que par des lois justes, fondées sur "les lois de la nature et de la raison".

Example: L'article 4 oppose "justice" et "tyrannie", illustrant la tonalité polémique du texte.

Cette analyse linéaire des articles de la DDFC montre comment Olympe de Gouges transforme la déclaration originale en un plaidoyer puissant pour les droits des femmes.

TEXTE 11: Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne, 1791
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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Français

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de la citoyenne, 1791
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La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges se révèle être un véritable plaidoyer en faveur des femmes. En créant un dialogue entre l'hypotexte (la Déclaration des droits de l'homme) et son hypertexte, l'auteure implique activement le lecteur dans une prise de conscience de la condition féminine.

La force de cette réécriture réside dans sa capacité à retourner les arguments de la déclaration originale contre les hommes. Olympe de Gouges les met face à leurs contradictions : s'ils veulent être cohérents avec leurs principes, ils doivent mettre en place l'égalité entre hommes et femmes.

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Les articles 4 et 5 accusent directement l'attitude des hommes envers les femmes. Olympe de Gouges y affirme que la liberté d'action ne doit être limitée que par des lois justes, fondées sur "les lois de la nature et de la raison".

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