Analyse du prologue de "Juste la fin du monde"
Le prologue de la pièce de théâtre contemporaine "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce s'ouvre sur un monologue de Louis, le personnage principal. Cette introduction, rappelant les tragédies grecques, pose le contexte de l'œuvre et présente la crise personnelle fatale à laquelle Louis est confronté.
Highlight: Jean-Luc Lagarce, dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de troupe, a écrit cette pièce en 1990 alors qu'il était atteint du sida.
L'histoire tourne autour de Louis, 34 ans, qui décide de retourner voir sa famille après des années d'absence pour leur annoncer sa mort imminente. Le prologue se divise en deux mouvements principaux :
- Du début à la ligne 14 : Louis annonce qu'il est condamné à mourir.
- De la ligne 15 à la fin : Louis décide de retourner voir sa famille pour leur annoncer la tragique nouvelle.
Vocabulary: Prolepse - Figure de style qui consiste à anticiper sur des faits à venir.
L'analyse se concentre sur les émotions qui traversent Louis suite à l'annonce de sa mort. Le texte utilise plusieurs procédés stylistiques pour exprimer ces émotions :
- Pléonasme et anaphore pour souligner l'importance du temps
- Utilisation de différents temps verbaux pour créer une distorsion temporelle
- Énumérations et répétitions pour accentuer l'importance des décisions de Louis
Example: "Plus tard, l'année d'après" est une anaphore qui perturbe la syntaxe et souligne la dimension fatale de la pièce.
Le monologue de Louis révèle sa lutte intérieure, son désir de se battre contre la maladie et l'importance qu'il accorde à l'annonce de sa mort à sa famille.
Quote: "Malgré tout, j'ai décidé de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage."