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analyse linéaire Juste la fin du Monde,Partie 1-Scène 3
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analyse linéaire texte 2 bac
1ère
Fiche de révision
Analyse linéaire Texte bac numéro 2 Lagarce, Juste la fin du Monde,Partie 1-Scène 3 Partie 1/ scène 3 Parfois, tu nous envoyais des lettres, parfois tu nous envoies des lettres, ce ne sont pas des lettres, qu'est-ce que c'est ? de petits mots, juste des petits mots, une ou deux phrases, rien, comment est-ce qu'on dit? elliptiques. << Parfois, tu nous envoyais des lettres elliptiques. >> Je pensais, lorsque tu es parti (ce que j'ai pensé lorsque tu es parti), lorsque j'étais enfant et lorsque tu nous a faussé compagnie (là que ça commence), je pensais que ton métier, ce que tu faisais ou allais faire dans la vie, ce que tu souhaitais faire dans la vie, je pensais que ton métier était d'écrire (serait d'écrire) ou que, de toute façon - et nous éprouvons les uns et les autres, ici, tu le sais, tu ne peux pas ne pas le savoir, une certaine forme d'admiration, c'est le terme exact, une certaine forme d'admiration pour toi à cause de ça -, ou que, de toute façon, si tu en avais la nécessité, si tu en éprouvais la nécessité, si tu en avais, soudain, l'obligation ou le désir, tu saurais écrire, te servir de ça pour te sortir d'un mauvais pas ou avancer plus encore. Mais jamais, nous concernant, jamais tu ne te sers de cette possibilité,...
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de ce don (on dit comme ça, c'est une sorte de don, je crois, tu ris) jamais, nous concernant, tu ne te sers de cette qualité - c'est le mot et un drôle de mot puisqu'il s'agit de toi - jamais tu ne te sers de cette qualité que tu possèdes, avec nous, pour nous. Tu ne nous en donnes pas la preuve, tu ne nous en juges pas dignes. C'est pour les autres. COMPO: MVT 1 [1-7]: commentaire sur la correspondance trop rare de Louis MVT 2 (8-11): déclaration sous forme de reproche MVT 3 [12-27]: un discours oscillant entre admiration et reproche MVT 4 (28-37): un ton accusateur INTRODUCTION: JLFM relate le retour de Louis dans sa famille afin d'annoncer sa mort. La scène 3 de la première partie laisse la parole à Suzanne,la sœur cadette de Louis. Elle évoque la correspondance entretenue avec son frère. -->Problématique: En quoi cette tirade de Suzanne révèle-t-elle l'ambiguïté de ses sentiments? CONCLUSION: Cette tirade souligne combien Suzanne est partagée entre admiration et reproche vis-à-vis de son frère. Elle montre de la difficulté à exprimer l'exactitude des sentiments à l'égard de Louis. On relève trois registres prédominants: lyrique, polémique, épidictique. Le texte ressasse alors la déception de Suzanne quant à la faible relation qu'elle entretient avec son frère. Analyse Analyse linéaire Texte bac numéro Citation L1-2 "parfois" "tu nous" 14 de petits mots, juste des petits mots, une ou deux phrases, L5-6 rien, comment est-ce qu'on dit? L7 L10 L.11 "fausser compagnie" L12 "je pensais" L14 "tu souhaiterais" L.17- "et nous éprouvons les uns et les autres," Analyse anaphore interrogation partielle / question rhétorique -l'épanorthose -gradation -interrogation partielle guillemets parenthèse accusation négative. reprise du verbe tirets Interprétation Une sorte de distique avec deux phrases similaires et une anaphore “parfois”. “tu nous” marque les deux temps: Louis et sa famille. -Suzanne cherche à définir cette mystérieuse correspondance minimaliste. -montre la difficulté qu'à la jeune femme à trouver les mots exacts. -Le rejet du pronom "rien" en début de vers réduit à néant le contentement que ces lettres pourraient procurer. -montre que Suzanne continue à se poser des questions elle-même. montrent qu'elle se cite elle-même comme un auteur-procédé d'imitation. traduit une hésitation. Tout est très flou. L'expression "fausser compagnie" marque un degré d'accusation négative. signifie un passage introspectif. Suzanne cherche, elle fait passer ses émotions à travers Louis. Suzanne a peu de courage. heurtent le discourent et montre que Suzanne ne sait pas quoi réellement penser de son frère. Analyse Analyse linéaire Texte bac numéro Citation 1.20 1.22 "si tu...la nécessité L29-31 1.7 L33 L33 "Tu ne nous en donnes pas la preuve, tu ne nous en juges pas dignes." L37 "C'est pour les autres." Analyse -anaphore -épanorthose Ironie guillemets changement de pronom retour à la ligne présentatif Interprétation Elle n'a jamais douté de son frère pour l'écriture même si à la fin de la phrase le terme "ça" devient péjoratif et rappelle avec le verbe "avancer", la distance que Louis à prit avec sa famille. Suzanne reproche à son frère son manque d'envie. Tournant dans le discours de Suzanne. L'adverbe "jamais" sera prononcé 4x et montre un ton qui se durcit de manière définitive une nouvelle fois.La sphère familiale est convoquée "nous concernant" afin d'évoquer le dommage. Ironie de la part de Suzanne: possibilité, don, qualité montrent qu'elle se cite elle-même comme un auteur- procédé d'imitation. Le reproche de Suzanne à Louis est reformulé et oppose encore le tu au nous. exprime la difficulté de Suzanne à être comprise par son frère. champs lexical du judiciaire "preuve.juge" reflète la rancoeur ressentie. Il est accusé d'ingratitude et d'arrogance. met en relief l'idée que Louis méprise sa famille.
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de ce don (on dit comme ça, c'est une sorte de don, je crois, tu ris) jamais, nous concernant, tu ne te sers de cette qualité - c'est le mot et un drôle de mot puisqu'il s'agit de toi - jamais tu ne te sers de cette qualité que tu possèdes, avec nous, pour nous. Tu ne nous en donnes pas la preuve, tu ne nous en juges pas dignes. C'est pour les autres. COMPO: MVT 1 [1-7]: commentaire sur la correspondance trop rare de Louis MVT 2 (8-11): déclaration sous forme de reproche MVT 3 [12-27]: un discours oscillant entre admiration et reproche MVT 4 (28-37): un ton accusateur INTRODUCTION: JLFM relate le retour de Louis dans sa famille afin d'annoncer sa mort. La scène 3 de la première partie laisse la parole à Suzanne,la sœur cadette de Louis. Elle évoque la correspondance entretenue avec son frère. -->Problématique: En quoi cette tirade de Suzanne révèle-t-elle l'ambiguïté de ses sentiments? CONCLUSION: Cette tirade souligne combien Suzanne est partagée entre admiration et reproche vis-à-vis de son frère. Elle montre de la difficulté à exprimer l'exactitude des sentiments à l'égard de Louis. On relève trois registres prédominants: lyrique, polémique, épidictique. Le texte ressasse alors la déception de Suzanne quant à la faible relation qu'elle entretient avec son frère. Analyse Analyse linéaire Texte bac numéro Citation L1-2 "parfois" "tu nous" 14 de petits mots, juste des petits mots, une ou deux phrases, L5-6 rien, comment est-ce qu'on dit? L7 L10 L.11 "fausser compagnie" L12 "je pensais" L14 "tu souhaiterais" L.17- "et nous éprouvons les uns et les autres," Analyse anaphore interrogation partielle / question rhétorique -l'épanorthose -gradation -interrogation partielle guillemets parenthèse accusation négative. reprise du verbe tirets Interprétation Une sorte de distique avec deux phrases similaires et une anaphore “parfois”. “tu nous” marque les deux temps: Louis et sa famille. -Suzanne cherche à définir cette mystérieuse correspondance minimaliste. -montre la difficulté qu'à la jeune femme à trouver les mots exacts. -Le rejet du pronom "rien" en début de vers réduit à néant le contentement que ces lettres pourraient procurer. -montre que Suzanne continue à se poser des questions elle-même. montrent qu'elle se cite elle-même comme un auteur-procédé d'imitation. traduit une hésitation. Tout est très flou. L'expression "fausser compagnie" marque un degré d'accusation négative. signifie un passage introspectif. Suzanne cherche, elle fait passer ses émotions à travers Louis. Suzanne a peu de courage. heurtent le discourent et montre que Suzanne ne sait pas quoi réellement penser de son frère. Analyse Analyse linéaire Texte bac numéro Citation 1.20 1.22 "si tu...la nécessité L29-31 1.7 L33 L33 "Tu ne nous en donnes pas la preuve, tu ne nous en juges pas dignes." L37 "C'est pour les autres." Analyse -anaphore -épanorthose Ironie guillemets changement de pronom retour à la ligne présentatif Interprétation Elle n'a jamais douté de son frère pour l'écriture même si à la fin de la phrase le terme "ça" devient péjoratif et rappelle avec le verbe "avancer", la distance que Louis à prit avec sa famille. Suzanne reproche à son frère son manque d'envie. Tournant dans le discours de Suzanne. L'adverbe "jamais" sera prononcé 4x et montre un ton qui se durcit de manière définitive une nouvelle fois.La sphère familiale est convoquée "nous concernant" afin d'évoquer le dommage. Ironie de la part de Suzanne: possibilité, don, qualité montrent qu'elle se cite elle-même comme un auteur- procédé d'imitation. Le reproche de Suzanne à Louis est reformulé et oppose encore le tu au nous. exprime la difficulté de Suzanne à être comprise par son frère. champs lexical du judiciaire "preuve.juge" reflète la rancoeur ressentie. Il est accusé d'ingratitude et d'arrogance. met en relief l'idée que Louis méprise sa famille.