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Découvre Le Mariage de Figaro : Acte 5 Scène 3 PDF et Analyse

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Justine

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Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, est un chef-d'œuvre de Beaumarchais qui critique la société de son époque. Le monologue de Figaro est un moment clé de la pièce, mêlant désespoir personnel et satire sociale.

  • Publié en 1778, pendant le siècle des Lumières
  • Censuré pendant plusieurs années avant sa première représentation en 1784
  • Critique des injustices sociales et de la censure
  • Figaro, valet et porte-parole de l'auteur, dénonce les privilèges de la noblesse
  • Mélange de comédie et de tragédie pour une critique efficace de la société

02/07/2023

1400

Étude linéaire 9:
Extrait acte V, scène 3, Le mariage de Figaro, Beaumarchais (1778)
INTRO:
Au cœur du mouvement littéraire et culturel des

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Le bilan d'une ambition entravée

Dans cette partie du monologue de Figaro, le personnage dresse un bilan amer de sa vie et de ses ambitions frustrées. Le présentatif "me voilà" suivi de la périphrase péjorative "le sot métier de mari" montre que Figaro reste un personnage comique malgré sa situation tragique, associant le mariage à la tromperie.

L'ironie de Figaro sur son propre sort est perceptible dans le complément circonstanciel d'opposition "quoique je ne le sois qu'à moitié" suivi d'une modalité exclamative. La didascalie "il s'assied sur un banc" souligne physiquement l'abattement de Figaro face à son destin.

Example: Figaro se livre à un autoportrait à travers une analepse, révélant ses origines modestes : orphelin et enfant du peuple, il a nourri l'ambition de s'élever socialement mais s'est heurté à l'imperméabilité des classes sociales.

Cette opposition entre le lexique de la volonté et celui de l'échec subi illustre parfaitement les obstacles insurmontables auxquels Figaro a été confronté tout au long de sa vie.

La dénonciation de la censure

Dans la dernière partie de son monologue, Figaro apparaît clairement comme le double de Beaumarchais. Le champ lexical du théâtre ("comédie, mœurs, auteur, vers") crée une mise en abyme qui fait de Figaro le porte-parole de l'auteur, témoignant des difficultés liées au métier d'écrivain et à sa liberté restreinte.

Vocabulary: La censure : pratique de contrôle et de suppression de l'information, notamment des œuvres artistiques et littéraires, par les autorités.

Beaumarchais dénonce vigoureusement le rôle de la censure à travers les propos de Figaro. Le champ lexical de la liberté d'expression ("je broche, fronder, sans scrupule") s'oppose à celui de la censure ("un envoyé, de je ne sais où, se plaint, j'offense, pour plaire, meurtrissent"), mettant en lumière les contraintes imposées aux écrivains de l'époque.

L'énumération hyperbolique des conséquences absurdes et démesurées de la censure souligne le pouvoir excessif des puissants. La proposition verbale "ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant" dénonce l'injustice et la brutalité des dirigeants envers les intellectuels.

En conclusion, ce monologue cynique permet à Beaumarchais, à travers la souffrance et la désillusion de Figaro, de prononcer une critique implicite mais puissante de la société. Figaro, à la fois sombre et comique, incarne l'idéal des Lumières et devient le porte-parole d'un auteur révolté. En jouant avec les conventions théâtrales et en assumant l'artificialité du théâtre, Beaumarchais surprend le spectateur et donne une grande portée à sa critique sociale.

Étude linéaire 9:
Extrait acte V, scène 3, Le mariage de Figaro, Beaumarchais (1778)
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Au cœur du mouvement littéraire et culturel des

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Le désespoir d'un homme trahi

Le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, s'ouvre sur l'expression poignante de sa souffrance. La didascalie initiale le décrit comme étant "le plus sombre", plongeant immédiatement le spectateur dans l'intimité d'un homme blessé. Cette atmosphère contraste fortement avec le registre comique habituel de la pièce.

Figaro exprime sa colère envers les femmes en général, les réduisant à leur instinct primaire à travers un champ lexical animalier. Sa douleur est palpable à travers la ponctuation expressive et les allitérations en "s" qui soulignent sa souffrance.

Highlight: La comparaison péjorative "et moi comme un benêt..." met en évidence le sentiment de trahison et de solitude de Figaro, victime d'un malentendu qu'il ignore.

La satire sociale

Dans la suite de son monologue, Figaro se lance dans une critique acerbe de la société, en particulier de la noblesse incarnée par le Comte. Il dresse un portrait peu flatteur de ce dernier, utilisant la périphrase péjorative "Le perfide !".

L'anaphore de la double négation "vous ne l'aurez pas..." et l'utilisation répétée du futur traduisent la colère et la détermination de Figaro. Ce passage est d'autant plus comique qu'il permet à Figaro d'exprimer ce que son statut de valet ne lui permettrait pas de dire en présence du Comte.

Quote: "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus."

Cette citation emblématique souligne l'injustice sociale dénoncée par Beaumarchais. L'énumération des privilèges du Comte, suivie d'une question rhétorique, met en lumière l'absurdité d'un système où la naissance détermine le destin, plutôt que le mérite.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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Dans cette partie du monologue de Figaro, le personnage dresse un bilan amer de sa vie et de ses ambitions frustrées. Le présentatif "me voilà" suivi de la périphrase péjorative "le sot métier de mari" montre que Figaro reste un personnage comique malgré sa situation tragique, associant le mariage à la tromperie.

L'ironie de Figaro sur son propre sort est perceptible dans le complément circonstanciel d'opposition "quoique je ne le sois qu'à moitié" suivi d'une modalité exclamative. La didascalie "il s'assied sur un banc" souligne physiquement l'abattement de Figaro face à son destin.

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Cette opposition entre le lexique de la volonté et celui de l'échec subi illustre parfaitement les obstacles insurmontables auxquels Figaro a été confronté tout au long de sa vie.

La dénonciation de la censure

Dans la dernière partie de son monologue, Figaro apparaît clairement comme le double de Beaumarchais. Le champ lexical du théâtre ("comédie, mœurs, auteur, vers") crée une mise en abyme qui fait de Figaro le porte-parole de l'auteur, témoignant des difficultés liées au métier d'écrivain et à sa liberté restreinte.

Vocabulary: La censure : pratique de contrôle et de suppression de l'information, notamment des œuvres artistiques et littéraires, par les autorités.

Beaumarchais dénonce vigoureusement le rôle de la censure à travers les propos de Figaro. Le champ lexical de la liberté d'expression ("je broche, fronder, sans scrupule") s'oppose à celui de la censure ("un envoyé, de je ne sais où, se plaint, j'offense, pour plaire, meurtrissent"), mettant en lumière les contraintes imposées aux écrivains de l'époque.

L'énumération hyperbolique des conséquences absurdes et démesurées de la censure souligne le pouvoir excessif des puissants. La proposition verbale "ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant" dénonce l'injustice et la brutalité des dirigeants envers les intellectuels.

En conclusion, ce monologue cynique permet à Beaumarchais, à travers la souffrance et la désillusion de Figaro, de prononcer une critique implicite mais puissante de la société. Figaro, à la fois sombre et comique, incarne l'idéal des Lumières et devient le porte-parole d'un auteur révolté. En jouant avec les conventions théâtrales et en assumant l'artificialité du théâtre, Beaumarchais surprend le spectateur et donne une grande portée à sa critique sociale.

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Le désespoir d'un homme trahi

Le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, s'ouvre sur l'expression poignante de sa souffrance. La didascalie initiale le décrit comme étant "le plus sombre", plongeant immédiatement le spectateur dans l'intimité d'un homme blessé. Cette atmosphère contraste fortement avec le registre comique habituel de la pièce.

Figaro exprime sa colère envers les femmes en général, les réduisant à leur instinct primaire à travers un champ lexical animalier. Sa douleur est palpable à travers la ponctuation expressive et les allitérations en "s" qui soulignent sa souffrance.

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Cette citation emblématique souligne l'injustice sociale dénoncée par Beaumarchais. L'énumération des privilèges du Comte, suivie d'une question rhétorique, met en lumière l'absurdité d'un système où la naissance détermine le destin, plutôt que le mérite.

Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, est un chef-d'œuvre de Beaumarchais qui critique la société de son époque. Le monologue de Figaro est un moment clé de la pièce, mêlant désespoir personnel et satire sociale.

  • Publié en 1778, pendant le siècle des Lumières
  • Censuré pendant plusieurs années avant sa première représentation en 1784
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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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