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24/02/2023
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Analyse linéaire Texte bac numéro 8, Pamphile, Les Caractère Pamphile Pamphile ne s'entretient pas avec les gens qu'il rencontre dans les salles ou dans les cours : si l'on en croit sa gravité et l'élévation de sa voix, il les reçoit, leur donne audience, les congédie ; il a des termes tout à la fois civils et hautains, une honnêteté impérieuse et qu'il emploie sans discernement; il a une fausse grandeur qui l'abaisse, et qui embarrasse fort ceux qui sont ses amis, et qui ne veulent pas le mépriser. Un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité ; il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir; il dit: Mon ordre, mon cordon bleu ; il l'étale ou il le cache par ostentation. Un Pamphile en un mot veut être grand, il croit l'être ; il ne l'est pas, il est d'après un grand. Si quelquefois il sourit à un homme du dernier ordre, à un homme d'esprit, il choisit son temps si juste, qu'il n'est jamais pris sur le fait : aussi la rougeur lui montait-elle au visage s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un...
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qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son allié, ni son domestique. Il est sévère et inexorable à qui n'a point encore fait sa fortune. Il vous aperçoit un jour dans une galerie, et il vous fuit ; et le lendemain, s'il vous trouve en un endroit moins public, ou s'il est public, en la compagnie d'un grand, il prend courage, il vient à vous, et il vous dit: Vous ne faisiez pas hier semblant de nous voir. Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis; et tantôt s'il les trouve avec vous en conversation, il vous coupe et vous les enlève. Vous l'abordez une autre fois, et il ne s'arrête pas ; il se fait suivre, vous parle si haut que c'est une scène pour ceux qui passent. Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un théâtre gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels; vrais personnages de comédie, des Floridors, des Mondoris. COMPO: MVT 1 [le paragraphe]: Pamphile ou la prétendue supériorité MVT 2 (2e paragraphe): Le Pamphile par le feu Théâtral MVT 3(3e paragraphe):Le Pamphile ou le snobisme INTRODUCTION: Publiée pour la première fois en 1688 par Jean de La Bruyère, Les Caractères est une œuvre atypique, reflétant dans des portraits, tout à la fois féroces et sans concession, un miroir déformant des vices d'une société se complaisant trop souvent au jeu factice et un peu vain de la comédie sociale. Le portrait qui nous intéresse dans cette étude est celui de Pamphile, un homme clairement issu de la noblesse et qui semble user - voire abuser - de son prestige social pour mieux dominer celles et ceux qui lui seraient inférieurs et pour mieux amadouer (ou flatter) celles et ceux qui pourraient servir ses desseins. -->Problématique: Comment le portrait de Pamphile évolue-t-om au fil des éditions des Caractères afin de mener à bien le projet satirique de la Bruyère? CONCLUSION: Ainsi, Pamphile est le portrait d'un aristocrate orgueilleux et hypocrite dont La Bruyère se sert pour dénoncer le fait que les aristocrates n'ont que leur richesses. C'est une figure contradictoire et ambivalente tel un comédien. Cependant la Bruyère la percé à jour. Donc ce portrait nous montre la perte des valeurs aristocratiques sous l'enrichissement de la bourgeoise. nous pouvons associer ce portrait à celui de « Giton » de la partie « Des Biens Et De La Fortune », c'est une aristocrate oubliant tout code de l'honnête homme avec comme seul raison sa richesse. Analyse Citation 11à2 "ne les entretient pas" "qu'il rencontre" L2 "il les reçoit, leur donne audience" "qu'il rencontre" L3 à 5 L5 à 7 "une fausse grandeur qui l'abaisse L6 "ces amis" L8 à 31 "un" Analyse linéaire L8 à 9 "plein de lui même" L9 à 10 L11 à 13 "il croit l'être: il ne l'est pas" L13 à 31 1- "si... 2-"un jour" 3-"tantot" 4- "une autre fois" Analyse forme négative présent d'énonciation modalisateur rythme ternaire Oxymore pronom démonstratif article indéfini hyperbole énumération succession de propositions construites sur des rythmes ternaires discours direct antithèse 4 saynètes: 1-sourire 2-rencontre 3- éloignement 4-nouvelle rencontre Interprétation attire l'attention du lecteur sur le défaut du personnage sans le désigner explicitement. L'auteur met en scène Pamphile par une action et un lieu. rend universel le portrait vont expliquer le jeu auquel auquel se livre les personnages. Ainsi, Pamphile imite le détenteur d'un pouvoir qui écoute ses sujets. Ici, La Bruyère stigmatise le comportement artificiel de son personnage. la suite de la phrase aggrave les défauts de son comportement, son vocabulaire et attitude est critiqué. le jugement du moraliste intervient, l'auteur démasque ici l'apparence du personnage. Ici, la prétendu supériorité du personnage ne conduit qu'au mépris de son entourage relativise le degrès d'amitié On passe du nom propre "Pamphile" à "un pamphile" désignant une catégorie d'individu banalisant la banalisation de ce défaut exposent le défaut du personnage = prétention, il se sur estime met en évidence sa vanité/prétention et égocentrisme reflète la théâtralité propre aux Caractères. Le jugement intervient entrr l'apparence et la réalité met en scène son personnages dans 4 situations: humoristiques, qui décrit avec ironie son mépris, son intérêt, sa mauvaise foi et sa grossièreté à l'égard de ceux qu'il juge inférieur Analyse Citation L16 "La rougeur" 120 à 27 "vous" L26 "il vous coupe... L28 à 31 L32 "des Pamphiles" L32 à 34 "bas/hauteurs" "timide/confiance" Analyse linéaire L36 "il parle de guerre à un homme de robe" L39 à 40 "ils vivent à l'aventure..." L44 "c'est un homme à la mlode" Analyse métaphore 2e PP discours direct rythme binaire registre burlesque connecteur comparaison périphrase antithèse singulier à pluriel articles indéfinis antithèse métaphore du souffle Allitération en v présentatif "c'est" Interprétation reflète son comportement exagéré et son obsession du contrôle multiplication la référence au lecteur, le moraliste imagine 4 situations dans lequel le lecteur devient la victime du défaut de Pamphile. caractérise le personnage de Pamphile, stigmatise le comportement artificiel de ce type de personnage. la Bruyère se réfère à deux grands acteurs de l'époque du clacissisme: Floridors, Mondoris résume la thèse générale de tout le texte marque une généralisation du vice décrivent leurs lachetés/hypocrisie ils doivent s'adapter pour être soumis devant les forts et dominateurs avec les faibles ils sont dénués de moralité car leurs seuls motivations sont l'animisme et la cupidité prouve leurs instabilités et leurs manques de fiabilité, reflète également leurs manques de crédibilités prouve leur conformisme- sont dans le paraître, manque de personnalité, leurs seuls règle de vie constitue le snobisme