Les Fausses Confidences, Acte I, scène 14
Dans cette scène clé, Dubois met en place un stratagème habile pour attiser l'intérêt d'Araminte envers Dorante.
Le dialogue s'ouvre sur la surprise d'Araminte découvrant que Dubois connaît Dorante. Cette révélation éveille immédiatement sa curiosité, visible à travers ses nombreuses questions. Dubois joue alors sur cette curiosité en distillant progressivement l'information.
Stratégie de Dubois :
- Il commence par louer excessivement l'honnêteté de Dorante avec des hyperboles
- Il crée ensuite un mystère autour d'un prétendu "défaut" de Dorante
- Il retarde délibérément la révélation complète pour maintenir Araminte en haleine
Concept clé : Le marivaudage se manifeste ici par la manipulation progressive de l'information. Dubois dévoile par étapes calculées ce qu'il sait, créant ainsi un effet de suspense qui captive Araminte.
Dubois finit par révéler que Dorante est "fou d'amour" depuis six mois, utilisant un rythme ternaire évocateur : "il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu". Cette prétendue folie amoureuse est présentée comme une maladie, ce qui déresponsabilise Dorante.
La réaction d'Araminte est significative :
- Elle se montre d'abord sceptique "Dorante!Ilm′aparudetreˋsbonsens"
- Puis, sans connaître l'objet de cet amour, elle décide de le congédier
- Son ton "boudeur" trahit une jalousie naissante
Le coup de théâtre survient lorsque Dubois révèle enfin l'objet de cette passion : "C'est vous, Madame." Cette révélation finale constitue l'apogée de son stratagème, forçant Araminte à reconsidérer toute la conversation sous un nouveau jour.
Analyse : Dans l'analyse linéaire Les Fausses confidences acte 1 scène 14, on observe comment la problématique du stratagème repose sur trois axes : susciter la curiosité, éveiller la jalousie, et finalement flatter l'amour-propre d'Araminte.