Matières

Matières

Plus

Découvre Les Liaisons dangereuses lettre 81: Analyse et Résumé

Voir

Découvre Les Liaisons dangereuses lettre 81: Analyse et Résumé
user profile picture

bernon

@bernon_lise

·

11 Abonnés

Suivre

La lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos révèle le caractère manipulateur et calculateur de la marquise de Merteuil. Elle y expose sa méthode d'éducation personnelle basée sur l'observation, la dissimulation et le contrôle de soi, qui lui a permis de maîtriser l'art de la séduction et de la manipulation sociale.

• La marquise se distingue des autres femmes par ses principes réfléchis
• Elle a développé ses talents d'observation et de dissimulation dès son plus jeune âge
• Elle a appris à contrôler parfaitement ses expressions et ses émotions
• Son but est de manipuler son entourage tout en préservant sa réputation

31/05/2023

1357

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Voir

Page 1 : L'éducation singulière de la marquise

La marquise de Merteuil s'adresse au vicomte de Valmont dans cette lettre pour lui exposer sa méthode d'éducation personnelle. Elle commence par se distinguer des autres femmes, affirmant que ses principes sont le fruit de profondes réflexions.

Citation : "Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ?"

La marquise explique comment, dès son entrée dans le monde, elle a su tirer parti de son statut de jeune fille silencieuse pour observer et réfléchir. Elle développe une curiosité qu'elle qualifie d'utile, lui permettant de s'instruire tout en apprenant à dissimuler.

Vocabulaire : Dissimulation - L'art de cacher ses véritables intentions ou sentiments.

Elle décrit ensuite comment elle a appris à contrôler son regard et les expressions de son visage, allant jusqu'à se causer des douleurs volontaires pour maîtriser l'expression du plaisir.

Exemple : "J'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir."

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Voir

Page 3 : Les techniques de manipulation de la marquise

Cette dernière page approfondit l'analyse des techniques de manipulation décrites par la marquise. Elle met en lumière le paradoxe de la curiosité, présentée comme un défaut chez les autres mais une vertu chez la marquise.

Définition : Paradoxe - Une affirmation qui semble contredire le bon sens mais qui peut être vraie.

La page souligne l'art du mensonge et de la dissimulation développé par la marquise, notamment sa capacité à contrôler son regard et à afficher un "regard distrait" pour paraître discrète.

Highlight : La marquise a développé une maîtrise totale de son corps et de ses expressions pour manipuler son entourage.

L'analyse se termine sur la conscience qu'a la marquise de ses qualités et de sa force, résultat de son travail acharné sur elle-même. Cette maîtrise de soi est présentée comme la clé de son pouvoir de séduction et de manipulation sociale dans les Liaisons dangereuses.

Conclusion : La lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle le caractère machiavélique de la marquise de Merteuil, qui a fait de la manipulation un art raffiné.

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Voir

Page 2 : Analyse stylistique de la lettre

Cette page se concentre sur l'analyse stylistique de l'extrait. On y relève l'utilisation fréquente de la première personne ("je", "moi", "mes") qui souligne l'égocentrisme de la marquise.

Highlight : L'utilisation répétée du "je" met en évidence le narcissisme de la marquise de Merteuil.

La lettre contient également des questions rhétoriques et des négations qui servent à marquer la différence entre la marquise et les autres femmes. Une métaphore importante est utilisée pour décrire ses principes comme "le fruit de mes profondes réflexions".

Figure de style : La métaphore du "fruit" pour décrire ses principes suggère un processus de maturation et de réflexion approfondie.

La page analyse aussi la structure du récit, notant qu'il s'agit d'un récit omniscient où la marquise raconte les étapes de son éducation personnelle.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Découvre Les Liaisons dangereuses lettre 81: Analyse et Résumé

user profile picture

bernon

@bernon_lise

·

11 Abonnés

Suivre

La lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos révèle le caractère manipulateur et calculateur de la marquise de Merteuil. Elle y expose sa méthode d'éducation personnelle basée sur l'observation, la dissimulation et le contrôle de soi, qui lui a permis de maîtriser l'art de la séduction et de la manipulation sociale.

• La marquise se distingue des autres femmes par ses principes réfléchis
• Elle a développé ses talents d'observation et de dissimulation dès son plus jeune âge
• Elle a appris à contrôler parfaitement ses expressions et ses émotions
• Son but est de manipuler son entourage tout en préservant sa réputation

31/05/2023

1357

 

1ère

 

Français

22

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Page 1 : L'éducation singulière de la marquise

La marquise de Merteuil s'adresse au vicomte de Valmont dans cette lettre pour lui exposer sa méthode d'éducation personnelle. Elle commence par se distinguer des autres femmes, affirmant que ses principes sont le fruit de profondes réflexions.

Citation : "Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ?"

La marquise explique comment, dès son entrée dans le monde, elle a su tirer parti de son statut de jeune fille silencieuse pour observer et réfléchir. Elle développe une curiosité qu'elle qualifie d'utile, lui permettant de s'instruire tout en apprenant à dissimuler.

Vocabulaire : Dissimulation - L'art de cacher ses véritables intentions ou sentiments.

Elle décrit ensuite comment elle a appris à contrôler son regard et les expressions de son visage, allant jusqu'à se causer des douleurs volontaires pour maîtriser l'expression du plaisir.

Exemple : "J'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir."

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Page 3 : Les techniques de manipulation de la marquise

Cette dernière page approfondit l'analyse des techniques de manipulation décrites par la marquise. Elle met en lumière le paradoxe de la curiosité, présentée comme un défaut chez les autres mais une vertu chez la marquise.

Définition : Paradoxe - Une affirmation qui semble contredire le bon sens mais qui peut être vraie.

La page souligne l'art du mensonge et de la dissimulation développé par la marquise, notamment sa capacité à contrôler son regard et à afficher un "regard distrait" pour paraître discrète.

Highlight : La marquise a développé une maîtrise totale de son corps et de ses expressions pour manipuler son entourage.

L'analyse se termine sur la conscience qu'a la marquise de ses qualités et de sa force, résultat de son travail acharné sur elle-même. Cette maîtrise de soi est présentée comme la clé de son pouvoir de séduction et de manipulation sociale dans les Liaisons dangereuses.

Conclusion : La lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle le caractère machiavélique de la marquise de Merteuil, qui a fait de la manipulation un art raffiné.

La marquise de Merteuil au vicomte Valmont
récit omniprésent
question rhétorique
à
mm Am/l1
(...) Mais moi, qu'aide de commun avec ces femme

Page 2 : Analyse stylistique de la lettre

Cette page se concentre sur l'analyse stylistique de l'extrait. On y relève l'utilisation fréquente de la première personne ("je", "moi", "mes") qui souligne l'égocentrisme de la marquise.

Highlight : L'utilisation répétée du "je" met en évidence le narcissisme de la marquise de Merteuil.

La lettre contient également des questions rhétoriques et des négations qui servent à marquer la différence entre la marquise et les autres femmes. Une métaphore importante est utilisée pour décrire ses principes comme "le fruit de mes profondes réflexions".

Figure de style : La métaphore du "fruit" pour décrire ses principes suggère un processus de maturation et de réflexion approfondie.

La page analyse aussi la structure du récit, notant qu'il s'agit d'un récit omniscient où la marquise raconte les étapes de son éducation personnelle.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.