Un dénouement mélodramatique - L'amour jusqu'à la mort
Malgré sa faiblesse mortelle, Raphaël parvient à "jeter la porte à terre" - une invraisemblance typique du fantastique ! Il retrouve Pauline "demi nue se roulant sur un canapé", ce qui donne un aspect érotique à la scène.
Pauline tente de se donner la mort en s'étranglant avec son châle, pensant que si elle meurt, il vivra. Son portrait mélange réalisme et romantisme : "cheveux épars", "épaules nues", "vêtements en désordre" créent une sensualité troublante.
La déshumanisation de Raphaël atteint son paroxysme. Il ne trouve que des "sons étranglés", ne peut plus "former de son" - il est devenu bestial. Sa dernière action ? Mordre Pauline au sein, symbole à la fois sexuel et maternel, dans une scène dramatique et excessive.
🎭 Code mélodrame : Balzac accumule les scènes violentes et pathétiques, parfois grotesques, selon la mode de l'époque.
Le roman se termine sur l'image de Pauline accroupie sur le cadavre de Raphaël. L'ange du début devient l'ange qui l'accompagne dans la mort. Le titre du chapitre "L'Agonie" prend tout son sens dans cette union fatale.